Trec’h 25 : plus de 600 soldats en exercice au cœur des villages bretons
Le 3e régiment d'infanterie de Marine a organisé l’exercice interarmes Trec’h 25 (“victoire” en breton) en terrain libre à travers le Morbihan. Plus de 600 marsouins et 120 véhicules ont été engagés dans un combat de haute intensité face à un ennemi robuste, au cœur des villages bretons et au plus près de la population.
Un entraînement d’envergure au contact de la population
L’objectif de Trec’h 25 est de préparer les marsouins (nom donné aux soldats engagés dans l’infanterie) à évoluer et à combattre dans un environnement exigeant, sous forte pression opérationnelle. Durant 4 jours, les militaires ont parcouru la région du Morbihan, en passant par Vannes, Plumelec ainsi que le secteur de l’Oust, pour terminer leur parcours au camp de Coëtquidan. Plusieurs communes ont été reprises aux mains de la force adverse, jouée par des réservistes du 3e régiment d’Infanterie de Marine (3e RIMa). S’exercer au contact de la population, entre les piétons et les véhicules, permet de faire face à des contraintes inhabituelles, qui ne sont pas rencontrées sur les camps de manœuvres militaires.
Des conditions de haute intensité au plus proche du réel
Sur plus de 150 kilomètres, les soldats ont manœuvré dans un environnement ouvert et complexe : sur terre comme sur mer, en terrain ouvert, en zone urbaine comme en zone boisée, avec le franchissement tactique de l'Oust.
La pluralité des champs de bataille, c’est aussi expérimenter des solutions de connectivité alternatives et de systèmes d’information hybrides. La 785e compagnie de guerre électronique a pris part à l’exercice en tant que force adverse pour éprouver les capacités des nouveaux systèmes de télécommunications des marsouins, et entraîner les chefs à prendre des décisions rapides et pertinentes, même en situation de déni d'information ou de brouillage.
Trec’h 25 se distingue par plusieurs aspects novateurs, notamment par l’intégration renforcée de nouvelles technologies comme les drones d’attaque et de reconnaissance, alliant forte létalité et capacités accrues de survie sur le champ de bataille.
Renforcer l’interopérabilité interarmes de l’armée de Terre
Pour cette première édition, Trec’h 25 a permis de tester de nouvelles capacités et de renforcer l’interopérabilité entre les unités participantes insérées dans un groupement tactique interarmes (11e régiment d’artillerie de Marine, 1er régiment d’infanterie de Marine, 6e régiment de génie).
Contenus associés
AEGIS 2025 : Un rendez-vous majeur pour le combat antiaérien à l’heure de l’armée de Terre de combat.
AEGIS, l’exercice annuel des combattants antiaériens du 54e régiment d’artillerie a été conçu et conduit pour la première fois par la 19e brigade d’artillerie. Depuis plusieurs années cet exercice est un rendez-vous incontournable de l’une des unités les plus singulières de l’artillerie française, le 54e régiment d’artillerie, unité experte du combat antiaérien au sein de l’armée de Terre.
22 octobre 2025
CENTAC : évaluation multinationale pour le 1er régiment d’infanterie
Fin septembre, la 2e compagnie de combat du 1er régiment d’infanterie, en partenariat avec les soldats allemands de la brigade franco-allemande (BFA), a été engagée pour une rotation de deux semaines au CENTAC, sur le camp de Mailly-le-Camp.
22 octobre 2025
Le 21e régiment d’infanterie de Marine en manœuvre amphibie avec la Marine Nationale
Dans le cadre de leur entraînement à l’Echelon National d'Urgence - Renforcé (ENU-R), les soldats de la 2e compagnie du 21e régiment d’infanterie de Marine, leurs renforts ainsi que la Marine Nationale ont pris part à un exercice amphibie de grande ampleur sur les terres corses.
10 octobre 2025