Swift Response 2025 : opération aéroportée multinationale en Lituanie
Dans le cadre de l’exercice Defender 25, conduit par le Commandement des forces américaines en Europe (USAREUR), un détachement d’infanterie parachutiste français a été engagé dans Swift Response, l’une des trois phases majeures de cette opération. Organisé dans le cadre de la posture de dissuasion et de défense de l’Otan, cet exercice vise à démontrer la capacité des forces alliées à réagir rapidement à une crise, à travers une force aéroportée multinationale, interopérable et projetable.
Opération en Lituanie : entrée en premier et combat interallié
Du 12 au 26 mai 2025, 1 650 parachutistes issus de cinq nations ont été déployés dans les zones d’entraînement de Pabradé et de Gaiziunai, en Lituanie. Cette manœuvre, qualifiée de Joint Forcible Entry (JFE), a mobilisé :
- 1 100 militaires de la 173rd Airborne Brigade (États-Unis) ;
- 270 soldats allemands ;
- 145 parachutistes italiens ;
- 100 soldats d’infanterie parachutiste français, appuyés par des éléments du génie parachutiste et des commandos du groupe commando parachutiste ;
- 80 militaires néerlandais.
Un total de 22 aéronefs de cinq nations ont été mis en œuvre pour la réalisation des sauts et du soutien aérien. L’opération s’est déroulée en coordination avec l’exercice national lituanien Iron Wolf, renforçant l’intégration avec les forces locales.
Déroulé tactique et entraînements conjoints
Après un déploiement échelonné à partir du 7 mai depuis la Corse jusqu’en Allemagne, puis en Lituanie, les forces françaises ont mené, le 15 mai, une infiltration sous voile sur la zone de saut de Rukla, suivie d’un largage de masse le 16 mai impliquant l’ensemble des forces alliées.
Sous commandement américain, les unités françaises ont ensuite été engagées dans une progression offensive vers leur objectif, ponctuée par plusieurs contacts avec la force adverse lituanienne.
Du 17 au 18 mai, les sections françaises ont été héliportées vers la zone de Pabradé par hélicoptères NH90 et CH-53 allemands, où elles ont mené des opérations de reconnaissance, de sécurisation et de préparation défensive dans le cadre de la séquence en zone urbaine.
Les 19 et 21 mai, les combats simulés ont débuté dans le village de Pabradé, avec deux assauts successifs des forces américaines contre les positions françaises le premier jour et 3 assauts lors de la deuxième phase de l’entraînement. L’arbitrage a été conduit par les observateurs américains depuis un poste de commandement avancé. Les unités françaises ont démontré leur expertise tant dans la conduite du combat rapproché, l’emploi des drones, les techniques de piégeage que dans la mise en place de caches, le creusement de tranchées ou encore l’appui mortier.
Au sein de l’exercice Defender 25, ces manœuvres s’inscrivent dans une volonté partagée par les États-Unis, la France et leurs alliés de garantir une capacité de réaction rapide, crédible et déterminée sur le flanc Est de l’Europe.
Contenus associés
Warfighter 25 : la 1re Division de l’armée de Terre s’entraîne aux côtés de ses alliés américains
Dans un contexte stratégique mondial marqué par l’instabilité et la compétition entre puissances, l’armée de Terre accélère sa transformation vers le combat de haute intensité. La 1re Division participe à une série d’exercices militaires avec les forces armées américains, britanniques, allemands et belges, dans le cadre du cycle de préparation Warfighter.
05 juin 2025

La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025
La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.
01 juillet 2025

Exercice Gergovie, l'armée de Terre et la gendarmerie en terrain libre, du Puy-de-Dôme à l’Allier
De Clermont-Ferrand à Vichy, l’armée de Terre et ses alliés offrent à leurs soldats un scénario de haute intensité, avec un exercice hors terrain militaire.
26 juin 2025
