Stage Némésis : formation des chefs de groupe en Guyane
Le retour de la guerre de haute intensité impose une révision des bases. Moyens et personnels réduits, des contraintes qui doivent être prises en compte pour évoluer sur le champ de bataille de demain. Le centre de formation Fleuve et Forêt a organisé un nouveau stage de niveau chef de groupe pour s’y préparer, le stage ʺNémésisʺ. Rusticité et rigueur sont au rendez-vous.
Un nouveau stage chef de groupe
À plus de sept mille kilomètres de la métropole, au cœur de la ʺselvaʺ guyanaise, seize marsouins se sont formés au combat en jungle dans des conditions spéciales lors du stage ʺNémésisʺ. Le but : simuler le contexte difficile d’un combat multi milieux et multi fronts. Dans la forêt équatoriale, les communications sont réduites, la topographie est faite à la carte et à la boussole et l’environnement hostile. Organisé par le 9e régiment d’infanterie de Marine, le stage a vocation à faire progresser les soldats en autonomie, manœuvre tactique et rusticité.
Destinée aux militaires du rang et sous-officiers
Tout juste sortie de sa phase de test, cette formation s’ouvrira en majorité aux militaires du rang ou jeunes sous-officiers. La ʺselvaʺ étant un milieu très hostile et la visibilité y étant faible, le combat est lent et méthodique. Il faut préserver la sureté de la troupe et surprendre l’ennemi. Discrets, durant tout le déroulé de leur stage, les marsouins ont dû communiquer par sifflements ou signes de main. Aucune lumière ne devait être visible et les communications radios n’étaient activées que le soir. Un grand succès pour cette première formation d’après les instructeurs et les stagiaires.
Contenus associés
Les journées nationales de l’infanterie 2025 : adaptation, innovation, cohésion
Les journées nationales de l’infanterie (JNI) se sont tenues les 14 et 15 octobre 2025 au quartier Bonaparte de Draguignan. Organisé par l’École de l’infanterie, ce rendez-vous annuel a une nouvelle fois constitué un moment privilégié de réflexion, de partage et d’innovation autour de l’actualité de l’infanterie et de ses perspectives d’évolution.
27 octobre 2025
CENTAC : évaluation multinationale pour le 1er régiment d’infanterie
Fin septembre, la 2e compagnie de combat du 1er régiment d’infanterie, en partenariat avec les soldats allemands de la brigade franco-allemande (BFA), a été engagée pour une rotation de deux semaines au CENTAC, sur le camp de Mailly-le-Camp.
22 octobre 2025
Le 24e régiment d’infanterie célèbre ses 250 ans d’existence
Le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill a rendu hommage au 24e régiment d’infanterie qui a célébré ses 250 ans.
16 octobre 2025