Séisme au Vanuatu : Engagement des forces armées dans le Pacifique
Le 17 décembre dernier, les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont porté assistance au Vanuatu. Situé en Océanie dans le Pacifique, le pays a subi un séisme de magnitude 7,3, à 30 km de la capitale, Port-Vila, faisant plus d’une dizaine de morts et des centaines de blessés. L’armée de Terre s’est mobilisée en urgence face aux dégâts, contribuant aux opérations de secours.
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie interviennent après le séisme au Vanuatu
Après le séisme au Vanuatu, les FANC ont participé à l’assistance à la population en coordination avec la Cellule d’aide d’urgence régionale du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Situées à 600 km du Vanuatu, les FANC sont les forces armées les plus proches et les plus à même d’intervenir rapidement, notamment par voie aérienne.
Une mobilisation humaine, logistique et matérielle
Immédiatement, l’armée de Terre a mobilisé ses ressources humaines, logistiques et matérielles en déployant une équipe du 25e régiment du génie de l’air (25e RGA) ainsi que des soldats du 31e régiment du génie (31e RG) qui ont contrôlé la piste de l’aéroport international et sa tour de contrôle et ont œuvré à leur remise en service rapide.
Équipés notamment d’un fardier, moyen terrestre aérotransportable qui permet d’accéder à des terrains difficiles, 31 militaires des FANC ont été déployés en réponse aux besoins exprimés par les autorités vanuataises et l’ambassade de France au Vanuatu. Des pompiers engagés au sein des Formations militaires de la sécurité civile (FORMISC) ont été acheminés sur le territoire pour distribuer des kits d’urgence du Centre de crise et de soutien (CDCS).
Par leur réactivité, les FANC ont démontré la solidarité et l’engagement de la France envers le Vanuatu et plus largement ses alliés du Pacifique.
A la une
L’armée de Terre participe au premier wargame otanien de niveau divisionnaire
L’état-major de la 3e Division se prépare à déployer un poste de commandement pour le tour
23 juin 2025

Observation et immersion : l’exercice tactique drone AIN TAYA de la 7e brigade blindée
La 7e brigade blindée de l’armée de Terre a organisé à Valdahon l’exercice militaire AIN TAYA, m...
20 juin 2025

Challenge drone FPV : accélérateur d’innovation au service de l’armée de Terre
Dans le cadre des orientations stratégiques définies par le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT), ...
19 juin 2025
