Les relations internationales de l’armée de Terre
Dans un contexte géopolitique instable fragilisant la sécurité mondiale, l’armée de Terre affirme sa place sur la scène internationale en consolidant ses partenariats stratégiques avec ses alliés. En renforçant sa présence à l’étranger, elle développe l’interopérabilité de ses moyens d’action.
Les relations internationales de l’armée de Terre reposent sur 4 piliers
Les relations internationales de l’armée de Terre s’articulent autour de de quatre axes majeurs, supervisés par le Bureau relations internationales (BRI). Ce dernier conçoit, coordonne et pilote les actions de coopération destinées à renforcer les alliances, la formation militaire, le soutien aux exportations d’équipements et les rencontres stratégiques à tous les niveaux. Ces démarches contribuent à la prévention des crises sur le long terme.
Coopérer pour renforcer les alliances
L’armée de Terre accorde une attention particulière à la qualité de ses relations avec ses partenaires et ses alliés. A l’échelle de l’Otan et de l’Union Européenne, elle œuvre au développement de capacités conjointes des armées de Terre à intervenir ensemble sur le champ de bataille. Des exercices tels que Brunet-Takamori 24 au Japon illustrent cet engagement en renforçant la présence française dans la zone indopacifique et en participant à la stabilité régionale et à la sécurité collective.
Former pour bâtir une culture stratégique commune
La coopération interalliée repose aussi sur des dispositifs de formation partagée et d’entraînement conjoint. En multipliant les échanges entre unités, l’armée de Terre contribue à faire émerger une culture stratégique commune. Depuis 2024, cette volonté est renforcée par la mise en place d’échanges universitaires entre stagiaires français et étrangers dans les écoles des armées de Terre. Ils contribuent à créer des liens durables et à faire émerger des intérêts communs entre alliés.
Soutenir les exportations d’équipements militaire
Le partage de matériels et d’équipements militaires constitue un levier de convergence entre alliés. Ces exportations favorisent une cohérence de moyens, de doctrines et de règles d’emploi, renforçant l’interopérabilité des alliés. Dans cette démarche, l’armée de Terre développe le partenariat CaMo (capacité motorisé) avec l’armée de Terre belge.
Favoriser les rencontres stratégiques au plus haut niveau
Les rencontres de haut niveau entre dirigeants militaires permettent d’aborder des sujets stratégiques en renforçant les liens entre les nations. Chaque année, grâce au travail de coordination du BRI, le chef d’état-major de l’armée de Terre se rend auprès de ses homologues étrangers, les reçoit en France et participe à de nombreux événements internationaux.
Les relations internationales de l’armée de Terre nourrissent ainsi une vision commune des enjeux stratégiques et permettent d’anticiper collectivement les défis à venir.
A la une
14 juillet 2025 : quels sont les régiments de l'armée de Terre à voir ?
Ce lundi 14 juillet 2025, est célébrée la fête nationale sur l’avenue des Champs-Élysées à Paris. Cette ann...
10 juillet 2025

Livret de présentation 2025 : une armée de Terre stratégique, innovante et soudée
Dans un contexte de contestation croissante de l'ordre international et d'emploi désinhibé de la force, com...
10 juillet 2025

Quel est le programme du défilé militaire 14 juillet ?
Le défilé militaire du 14 juillet 2025 se tiendra ce lundi sur l’avenue des Champs-Élysées , a...
09 juillet 2025
