Présentation de l’armée de Terre (PAT) 2025 : stratégique, innovante et soudée
La présentation de l’armée de Terre 2025 (PAT25) aura lieu les 15 et 16 octobre 2025 sur le site de l’École militaire de Paris. Alternant présentations statiques et conférences thématiques, cet évènement est un rendez-vous majeur pour tous ceux qui s’intéressent aux questions de défense nationale.
L’édition 2025 tournée vers les combats futurs
Organisée par le Commandement du Combat Futur (CCF), l’édition 2025 de la présentation de l’armée de Terre met à l’honneur sa capacité à produire des effets décisifs dans les trois espaces de bataille du corps d’armée (terrestre, aérien et numérique), en présentant les défis de l’innovation et de la cohésion.
Ce triptyque « armée de Terre stratégique, innovante et soudée » sera décliné à travers les espaces d’exposition, les conférences et les présentations audiovisuelles, témoignant de la force morale et la modernité d’une armée de Terre tournée vers l’avenir.
Les sujets abordés lors des conférences :
- « Qu’est-ce que l’hybridité ? » par le Chef de division hybridité du commandement des actions spéciales Terre (CAST) ;
- « La montée en puissance de l’économie de guerre en Ukraine », par un ancien attaché d’armement à Kiev ;
- « Retex sur les événements du Liban » par le général de division Fatinet, ancien chef d’état-major de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban) ;
- « Action aéroterrestre future » par le CCF.
Présenter une armée stratégique, soudée et unie
La présentation de l’armée de Terre 2025 s’appuie sur une présentation statique et immersive, structurée autour de trois zones thématiques :
- L’espace stratégique, consacré à la planification, au commandement et à la manœuvre interarmées, interarmes et interalliés ;
- L’espace innovant, mettant en lumière les technologies, la robotique, l’intelligence artificielle et les programmes de modernisation des forces ;
- L’espace soudé, valorisant la cohésion, les forces morales, la préparation opérationnelle et l’engagement collectif des soldats.
À travers la PAT25, l’armée de Terre réaffirme sa position : être une force d’engagement moderne, cohérente et prête à faire face à tous les défis contemporains.
En plaçant l’innovation, la stratégie et la cohésion au cœur de sa réflexion, elle confirme sa détermination à anticiper les conflits de demain tout en préservant des valeurs indispensables au maintien du collectif sur le champ de bataille.
Contenus associés
Chiffres clés de l'armée de Terre 2024
Ce livret des chiffres clés présente les principales données permettant de mieux comprendre l’armée de Terre et ses enjeux. Il offre un aperçu clair et accessible à tous de ses engagements, de ses effectifs et de ses moyens.
17 décembre 2024
Le commandement du combat futur : un an d'innovation
Un an après sa création en 2023, le commandement du combat futur s'affirme comme une réponse-clé aux nouvelles menaces militaires. Créé dans le cadre de la transformation de l'armée de Terre, qui repose sur quatre piliers — être et durer, protéger, agir et innover — il s’inscrit dans le pilier "innover". Dans un contexte de retour des conflits industriels et d'accélération technologique, il pilote l’adaptation de l’armée de Terre aux combats de demain.
19 septembre 2024
Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre
Faisant partie de la section technique de l’armée de Terre stationnée à Satory (78), le groupement aéromobilité (GAMSTAT) est un centre d’expérimentation spécialisé dans l’expertise des matériels de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).
19 juillet 2023