Polaris 25 : entraînement amphibie conjoint au large des côtes britanniques
Dans le cadre de l'exercice de préparation opérationnelle à la haute intensité, Polaris 25, la France a conduit aux côtés de ses partenaires britanniques, espagnols, italiens et brésiliens un "Rehearsal". Cette activité s’est déroulée sur les côtes du Devon au sud-ouest de l’Angleterre et s’est matérialisée par des activités de mise à terre de troupes et de matériel, par air et par mer, dans un contexte tactique.
Le poste de commandement tactique du CLF (Commandement de la force débarquée), armé par la 9e brigade d’infanterie de marine, et celui du 2e régiment d'infanterie de marine ont été débarqués et leur connectivité à terre et avec le bord testée.
Un exercice coordonné entre la Marine nationale et l’armée de Terre
Durant 4 jours, les rotations aériennes et maritimes ont permis aux unités terrestres, embarquées à bord des porte-hélicoptères amphibies Dixmude et Tonnerre, mais aussi alliés (Galicia espagnol et San Giorgio italien) de débarquer quotidiennement. La parfaite exécution de cette séquence, en dépit de conditions météo contraignantes, témoigne de la coordination entre la Marine nationale et les unités amphibies de l’armée de Terre.
Face à une météo peu clémente et une mer formée, l'état-major interarmées embarqué a adapté la conduite des opérations, en s’appuyant sur les expertises croisées des Marins et des Terriens, tous transformés en « amphibiens ».
L’échelle et la complexité de l’exercice, le scénario retenu avec une entrée en premier dans un contexte de crise en pleine escalade, les moyens interarmées et interalliés, la diversité des entraînements, tout confirme l’intérêt de l'exercice Polaris 25 dans la préparation des forces vers une capacité amphibie durcie.
Contenus associés
AEGIS 2025 : Un rendez-vous majeur pour le combat antiaérien à l’heure de l’armée de Terre de combat.
AEGIS, l’exercice annuel des combattants antiaériens du 54e régiment d’artillerie a été conçu et conduit pour la première fois par la 19e brigade d’artillerie. Depuis plusieurs années cet exercice est un rendez-vous incontournable de l’une des unités les plus singulières de l’artillerie française, le 54e régiment d’artillerie, unité experte du combat antiaérien au sein de l’armée de Terre.
22 octobre 2025
CENTAC : évaluation multinationale pour le 1er régiment d’infanterie
Fin septembre, la 2e compagnie de combat du 1er régiment d’infanterie, en partenariat avec les soldats allemands de la brigade franco-allemande (BFA), a été engagée pour une rotation de deux semaines au CENTAC, sur le camp de Mailly-le-Camp.
22 octobre 2025
Le 21e régiment d’infanterie de Marine en manœuvre amphibie avec la Marine Nationale
Dans le cadre de leur entraînement à l’Echelon National d'Urgence - Renforcé (ENU-R), les soldats de la 2e compagnie du 21e régiment d’infanterie de Marine, leurs renforts ainsi que la Marine Nationale ont pris part à un exercice amphibie de grande ampleur sur les terres corses.
10 octobre 2025