Polaris 25 : la capacité amphibie française en première ligne face aux défis de la guerre de haute intensité.
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25 organisé par la Marine nationale, l'armée de Terre a participé à des opérations amphibies impliquant des forces alliées, notamment britanniques, espagnoles, italiennes et brésiliennes. Le scénario figurait une crise régionale évoluant en conflit interétatique ouvert, nécessitant une intervention rapide.
Les unités terrestres déployées depuis des porte-hélicoptères amphibies tels que le Dixmude et le Tonnerre, ainsi que des navires alliés comme le Galicia espagnol et le San Giorgio italien ont au préalable répété le débarquement sur les côtes britanniques.
Des opérations amphibies d’envergure
Le volet terrestre de l’exercice Polaris 25 comportait une opération de débarquement d’envergure sur les plages du Morbihan, conduite du 10 au 15 juin. Environ un millier de soldats ont ainsi été mis à terre, issus de plusieurs unités de l’armée de Terre, dont la 9e brigade d’infanterie de marine, mais aussi d’éléments interarmes espagnols, italiens et brésiliens.
Le débarquement a été conduit depuis les bâtiments amphibies Tonnerre et Dixmude. Accompagnés de véhicules blindés Griffon et Jaguar ou d’hélicoptères Tigre et NH90 du 5e régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC), les forces ont mené des actions tactiques pour sécuriser une tête de pont sur la côte bretonne, dans un contexte opérationnel réaliste face à une menace crédible.
Résilience, logistique et menace hybride
Au-delà de la manœuvre conventionnelle, Polaris 25 a intégré des effets dans tous les champs de la conflictualité (cyberattaques, guerre électronique, attaques informationnelles). Les unités ont été confrontées à des avaries simulées et à des menaces conventionnelles et asymétriques, reproduisant des conditions de combat proches de celles d’un théâtre réel.
L’armée de Terre et la Marine nationale ont démontré, lors de Polaris 25, leur aptitude conjuguée à coopérer en appui d’une manœuvre interarmées multi champs complexe. En conjuguant savoir-faire amphibie, coordination multinationale, maîtrise du combat terrestre et maritime et innovation face aux menaces modernes, elles confirment le rôle central de la composante amphibie dans la capacité de la France à mener des opérations militaires de haute intensité.
Contenus associés
La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025
La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.
01 juillet 2025

Exercice Gergovie, l'armée de Terre et la gendarmerie en terrain libre, du Puy-de-Dôme à l’Allier
De Clermont-Ferrand à Vichy, l’armée de Terre et ses alliés offrent à leurs soldats un scénario de haute intensité, avec un exercice hors terrain militaire.
26 juin 2025

Polaris 25 : entraînement amphibie conjoint au large des côtes britanniques
Dans le cadre de l'exercice de préparation opérationnelle à la haute intensité, Polaris 25, la France a conduit aux côtés de ses partenaires britanniques, espagnols, italiens et brésiliens un "Rehearsal". Cette activité s’est déroulée sur les côtes du Devon au sud-ouest de l’Angleterre et s’est matérialisée par des activités de mise à terre de troupes et de matériel, par air et par mer, dans un contexte tactique.
06 juin 2025
