Pikné 25 : démonstration de l’interopérabilité des alliés de l’Otan sur le flanc Est de l’Europe
L’exercice Pikné 25 est une opération militaire majeure organisée par les forces armées estoniennes, visant à renforcer l’interopérabilité entre les alliés de l’Otan sur le flanc Est de l’Europe. Il s’agit d’un scénario tactique réaliste confrontant une force adversaire composée d’un sous-groupement tactique interarmes français (SGTIA), des forces anglaises et américaines et une force défensive représentée par l’Estonie et la compagnie d’infanterie légère française (CIL).
Une phase de préparation intense pour anticiper l’exercice
L’engagement des forces françaises implique une phase de préparation intense avec la participation de la 11e brigade parachutiste et des commandos parachutistes (GCP). Ces unités mènent des opérations d’embarquement et de débarquement par hélicoptère NH90 en coopération avec l’Estonian Defense League et sous appui du sous-groupement aéromobile de la 4e brigade d’aérocombat.
De plus, le SGTIA, articulé autour de deux sections d’infanterie de la brigade franco-allemande, effectue des tirs de niveau compagnie s’entraînant ainsi à la coordination feu-mouvement ainsi qu’aux manœuvres aéromobiles.
Manœuvres aéroportées au cœur de Pikné 25
La compagnie d’infanterie légère (CIL) française réalise des manœuvres d’insertion par voie aérienne, incluant des infiltrations sous voile et d’aérocordage (technique de mise à terre souvent utilisée par les commandos). Les hélicoptères NH90 appuient ces phases dynamiques en déployant des troupes dans la profondeur du champ de bataille.
Dans le nord du pays, les US Marines ont effectué des débarquements amphibies, tandis que la Ligue de défense estonienne organise des actions défensives contre une invasion ennemie simulée.
Au sol comme dans les airs, cette phase de l’entraînement permet de témoigner de la capacité des Estoniens et de leurs alliés à établir une défense territoriale crédible sous court préavis.
Des tirs en conditions réelles pour clôturer Pikné 25
La phase finale de l’exercice Pikné 25 est concentrée sur des tirs en conditions réelles (live fire ). Afin de démontrer leur aptitude d’appui aérien, les hélicoptères NH90 mènent des frappes contre plusieurs cibles en mer.
L’artillerie effectue à son niveau des tirs Caesar et Himars, opérés par les unités estoniennes. Des équipes de mortiers de 120 mm françaises de la CIL fournissent un appui feu supplémentaire. Cette séquence finale illustre la coordination des feux, la mobilité et la maîtrise des moyens.
Pikné 25 garantit ainsi la capacité des forces estoniennes à se déployer rapidement, manœuvrer et maintenir une posture défensive. En mobilisant des unités terrestres, aériennes et maritimes dans un scénario réaliste et exigeant, l’exercice renforce la capacité opérationnelle de l’Otan en Europe de l’Est.
Contenus associés
Warfighter 25 : la 1re Division de l’armée de Terre s’entraîne aux côtés de ses alliés américains
Dans un contexte stratégique mondial marqué par l’instabilité et la compétition entre puissances, l’armée de Terre accélère sa transformation vers le combat de haute intensité. La 1re Division participe à une série d’exercices militaires avec les forces armées américains, britanniques, allemands et belges, dans le cadre du cycle de préparation Warfighter.
05 juin 2025
Swift Response 2025 : opération aéroportée multinationale en Lituanie
Dans le cadre de l’exercice Defender 25, conduit par le Commandement des forces américaines en Europe (USAREUR), un détachement d’infanterie parachutiste français a été engagé dans Swift Response, l’une des trois phases majeures de cette opération. Organisé dans le cadre de la posture de dissuasion et de défense de l’Otan, cet exercice vise à démontrer la capacité des forces alliées à réagir rapidement à une crise, à travers une force aéroportée multinationale, interopérable et projetable.
28 mai 2025
AEGIS 2025 : Un rendez-vous majeur pour le combat antiaérien à l’heure de l’armée de Terre de combat.
AEGIS, l’exercice annuel des combattants antiaériens du 54e régiment d’artillerie a été conçu et conduit pour la première fois par la 19e brigade d’artillerie. Depuis plusieurs années cet exercice est un rendez-vous incontournable de l’une des unités les plus singulières de l’artillerie française, le 54e régiment d’artillerie, unité experte du combat antiaérien au sein de l’armée de Terre.
22 octobre 2025