Orion 25 : la France participe à la montée en puissance de la défense européenne
Pleinement engagée aux côtés de ses partenaires dans le renforcement de la défense européenne, l’armée de Terre a déployé un détachement composé de plus de 200 soldats sur l’exercice interallié Orion 25 au Portugal, sur le camp de Santa Margarida.
Un cadre de défense européen
Du 5 au 16 mai, plus de 200 soldats français ont participé à l’exercice Orion 25 au Portugal. L’objectif de cet exercice était la montée en puissance d’un bataillon européen multinational (EUBG) dont le Portugal est nation cadre. Cette montée en puissance s’inscrit elle-même dans le cadre de la Rapid Deployable Capibility (Capacité de déploiement rapide) de l’Union Européenne. Cette structure européenne doit atteindre sa pleine puissance opérationnelle au cours de l’année 2025, pour garantir la sécurité de son territoire et de ses frontières.
L’armée de Terre a déployé des matériels modernes et des soldats issus de différentes unités : une compagnie d’infanterie du 13e bataillon de chasseurs alpins, ainsi que des éléments de reconnaissance du 2e régiment de Hussards et une équipe de dronistes du 61e régiment d’artillerie. La France s’intègre au sein du bataillon européen aux côtés des contingents portugais, espagnols, italiens et roumains.
Monter en puissance avec les partenaires européens
Orion 25 contribue au développement des échanges sur les différentes capacités et savoir-faire de chaque nation afin d’accroître l’interopérabilité entre les armées participant au bataillon européen. Au cours de l’exercice, plusieurs types d’entraînements ont été réalisés : patrouilles, tirs, évacuation de blessés, renseignement, pour travailler ensemble un large spectre de tactiques et procédures opérationnelles. L’objectif final est clair : être prêts à un engagement pour défendre l’Europe.
Contenus associés
Polaris 25 : la capacité amphibie française en première ligne face aux défis de la guerre de haute intensité.
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25 organisé par la Marine nationale, l'armée de Terre a participé à des opérations amphibies impliquant des forces alliées, notamment britanniques, espagnoles, italiennes et brésiliennes. Le scénario figurait une crise régionale évoluant en conflit interétatique ouvert, nécessitant une intervention rapide.
17 juin 2025

Polaris 25 : entraînement amphibie conjoint au large des côtes britanniques
Dans le cadre de l'exercice de préparation opérationnelle à la haute intensité, Polaris 25, la France a conduit aux côtés de ses partenaires britanniques, espagnols, italiens et brésiliens un "Rehearsal". Cette activité s’est déroulée sur les côtes du Devon au sud-ouest de l’Angleterre et s’est matérialisée par des activités de mise à terre de troupes et de matériel, par air et par mer, dans un contexte tactique.
06 juin 2025

Warfighter 25 : la 1re Division de l’armée de Terre s’entraîne aux côtés de ses alliés américains
Dans un contexte stratégique mondial marqué par l’instabilité et la compétition entre puissances, l’armée de Terre accélère sa transformation vers le combat de haute intensité. La 1re Division participe à une série d’exercices militaires avec les forces armées américains, britanniques, allemands et belges, dans le cadre du cycle de préparation Warfighter.
05 juin 2025
