La mission Jeanne d’Arc 2023 appareille

Direction : Terre / Publié le : 09 février 2023

Ce 8 février 2023, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude et la frégate type La Fayette (FLF) La Fayette ont appareillé de Toulon avec un groupement tactique embarqué (GTE) de l’armée de Terre pour la mission Jeanne d’Arc 2023. 

Un soldat et un marin regardent un navire quitter le port de Toulon. © Marine Nationale/ MT Clarisse D.

Un déploiement exceptionnel dans des zones d’intérêts stratégiques et dans nos territoires d’outre-mer, qui marquera la fin du cursus de formation de près de 160 officiers-élèves français et étrangers de l’Ecole navale.

Avant l’appareillage, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, a présidé une cérémonie sur le pont d’envol du PHA Dixmude au cours de laquelle il a rappelé les enjeux de la mission. Il s’est ensuite entretenu avec l’équipage et les officiers élèves. 

Le CEMA, le général Burkhard, passe les troupes en revue avant l’appareillage. © Armée de Terre/SCH Vincent I.

La #MissionJDA 2023 accomplira une circumnavigation complète de la Méditerranée à l’océan Atlantique, en passant par la mer Rouge, l’Asie-Pacifique et les Caraïbes afin de :

  • Contribuer à la souveraineté française dans ses territoires d’outre-mer ;
  • Entretenir la capacité Fr d’appréciation autonome de situation ;
  • Renforcer la coopération et l’interopérabilité avec ses partenaires.

Les bâtiments de la Marine Nationale quittent le port de Toulon. © Marine Nationale/ MT Clarisse D.

Le PHA Dixmude embarque pour la mission un détachement de la flottille 35F avec son hélicoptère Dauphin, une flottille amphibie avec un Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R), un engin de débarquement amphibie standard (EDA-S) et un chaland de transport de matériel (CTM). 

Le Groupement tactique embarqué est constitué de militaires du 1er régiment de Spahis, de la 13ème DBLE, du 1er REG et du 3ème RAMa ainsi qu’un sous groupement aéromobile du 3ème RHC avec 2 hélicoptères Gazelle.

 


A la une