L’armée de Terre participe au premier wargame otanien de niveau divisionnaire
L’état-major de la 3e Division se prépare à déployer un poste de commandement pour le tour Allied Reaction Force (ARF) Otan, qu’il prendra en juillet 2026. Depuis un an, il travaille les standards et les procédures. Depuis peu, il peut aussi approfondir sa réflexion tactique grâce au premier wargame otanien de niveau divisionnaire qu’il a lui-même créé.
L’intérêt des wargames pour les armées
Dans la continuité du regain d’intérêt dans les armées pour les wargames, sous l’impulsion du général italien Viglietta, adjoint emploi de la division, une équipe de marque a développé durant cinq mois un outil baptisé « Battle Zones ». Ce nom fait référence à la nécessaire synchronisation par le niveau divisionnaire des trois zones de bataille :
- La profondeur tactique,
- La zone des contacts
- La zone arrière nécessaire à l’approvisionnement logistique.
Quels sont les objectifs de ce wargame ?
Mettant en œuvre sur des plateaux de 5 m² plus de 1 600 pions d’unités, 800 supports imprimés 3D et 4000 épingles servant de marqueurs logistiques ou techniques, ce jeu de guerre a permis de faire s’affronter en double aveugle deux divisions antagonistes. Chaque division ne voyait que ses propres unités, tandis qu’une troisième équipe arbitrait la partie. L’état-major a expérimenté cet outil dans sa garnison, en s’appuyant sur le scénario « 1re Armée » confrontant la 113e division motorisée de l’ennemi Mercure, commandée par le général Baudouin, commandant en second de la 3e Division et la 3e Division aux ordres du général Ozanne.
Les participants de toutes les fonctions opérationnelles ont pu s'immerger pleinement dans un scénario réaliste et complexe. Ils ont pu renforcer leur capacité à répondre efficacement aux défis que pourrait rencontrer à l’avenir la 3e Division en intégrant l’impact de la fonction logistique et les problématiques d’agencement de l’espace terrestre.
L’outil a créé de réels dilemmes tactiques aux commandants de division, obligeant l'état-major à travailler activement à la recherche, l’analyse et la diffusion du renseignement.
Un outil pour la préparation opérationnelle de l’état-major
Cette première itération s'est révélée prometteuse, mettant en lumière les nombreux avantages de cet outil pour la préparation opérationnelle de l’état-major. En effet, cette session d'entraînement a permis d'améliorer, même en l’absence d’électricité durant une demi-journée, les fondamentaux tactiques et la synchronisation des effets interarmes et interarmées.
Fort de ces premiers résultats concluants, une prochaine session a été inscrite en planification dès le lendemain de l’exercice. Cette initiative témoigne de l'engagement continu à améliorer les compétences et la préparation des forces armées, en intégrant des méthodes innovantes et efficaces à très faible coût.
Contenus associés
Wessex Storm 2025 : l'infanterie française en préparation opérationnelle avec la British Army
À Salisbury Plain au Royaume-Uni, l'exercice Wessex Storm 2025, l'un des rendez-vous majeurs de l'entraînement des forces armées britanniques, bat son plein et met en lumière une coopération internationale renforcée. Cette année, le 1er régiment d'Infanterie est pleinement intégré à la manœuvre, démontrant l'interopérabilité croissante entre les armées alliées.
12 juin 2025

Warfighter 25 : la 1re Division de l’armée de Terre s’entraîne aux côtés de ses alliés américains
Dans un contexte stratégique mondial marqué par l’instabilité et la compétition entre puissances, l’armée de Terre accélère sa transformation vers le combat de haute intensité. La 1re Division participe à une série d’exercices militaires avec les forces armées américains, britanniques, allemands et belges, dans le cadre du cycle de préparation Warfighter.
05 juin 2025

Swift Response 2025 : opération aéroportée multinationale en Lituanie
Dans le cadre de l’exercice Defender 25, conduit par le Commandement des forces américaines en Europe (USAREUR), un détachement d’infanterie parachutiste français a été engagé dans Swift Response, l’une des trois phases majeures de cette opération. Organisé dans le cadre de la posture de dissuasion et de défense de l’Otan, cet exercice vise à démontrer la capacité des forces alliées à réagir rapidement à une crise, à travers une force aéroportée multinationale, interopérable et projetable.
28 mai 2025
