L’appui à la mobilité des blindés à l’ère Scorpion
C’est une première. Ce mois-ci, un Griffon a été acheminé par voie routière militaire grâce à un nouveau véhicule en cours de livraison dans les régiments du train : le porte-engin blindé surbaissé, PEBS.
Une remorque surbaissée
Alors que les nouveaux véhicules de la gamme Scorpion ont largement commencé à équiper les forces, ils ont lancé un défi de taille au domaine logistique : les blindés, plus hauts et plus lourds que leurs prédécesseurs, ne pouvaient être transportés sur les porte-engins militaires traditionnels.
L’adaptation du porte-engin blindé lui-même a été la solution ; doté d’une remorque dite « surbaissée », le PEBS permet un transport des blindés de la gamme Scorpion en toute sécurité, à l’image de celui du premier Griffon sur le trajet Mourmelon - Versailles conduit le 7 octobre par le 516e régiment du train (516e RT), au profit de la section technique de l’armée de Terre (STAT).
Grâce au PEBS, aucun problème de passage du Griffon sous les ponts (hauteur minimale de 4,30 mètres en France) ou bien encore de contraintes liées au passage d’un convoi exceptionnel (délais d’anticipation et d’acheminement, reconnaissance d’itinéraires, mobilisation de moyens supplémentaires).
Un gain de réactivité
Un officier expert des acheminements terrestres du commandement de la logistique des forces se fait l’écho de la plus-value de l’utilisation du PEBS : « Le Griffon embarqué sur un porte-engin blindé patrimonial dépasse les 4,50 mètres de hauteur, le convoi est donc considéré comme exceptionnel. Cela implique d’exprimer une "demande de crédit mouvement" au moins 45 jours ouvrables avant la date prévue du transport. Le gain de réactivité de l’usage du PEBS est énorme… »
Dans un contexte où les forces s’entraînent à des engagements de haute intensité, la logistique des forces se donne les moyens d’être au rendez-vous, réactivité accrue incluse. 40 PEBS sont attendus dans les régiments du train d’ici juin 2023, et au moins autant complèteront ces premières dotations.
L’appui à la mobilité des blindés (AMB) est une fonction cruciale dans les opérations militaires : pleinement intégré à la manœuvre tactique, il permet la mise à disposition des équipements et capacités des forces dans des délais toujours contraints.
L’AMB achemine les blindés sur des zones de regroupement principal (ZRP) avant projection ou bien au plus près des zones d’opérations.
A la une
Le CEMAT célèbre les 70 ans de la 7e brigade blindée
Le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Pierre Schill, a présidé les 70 ans de la 7e
18 juin 2025

3 choses à savoir sur l’appel du 18 juin
Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance un appel depuis la radio BBC à Londres. Ce discours est aujourd...
18 juin 2025

« Generate » : un accélérateur d’innovation dans l’industrie de la défense
Lancé en 2017, le dispositif « Generate » permet à de jeunes start-ups françaises d’intégrer l’écosystème p...
18 juin 2025
