« Generate » : un accélérateur d’innovation dans l’industrie de la défense
Lancé en 2017, le dispositif « Generate » permet à de jeunes start-ups françaises d’intégrer l’écosystème particulier de l’industrie de la défense. Accélérateur d’innovation, il procure un accompagnement spécifique en offrant une vision stratégique. Initié par le Gicat (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres), il favorise la rencontre entre l’armée de Terre, ses potentiels partenaires, l’excellence industrielle souveraine et l’innovation.
L’intérêt de la défense pour les entreprises spécialisées dans la technologie
Les entreprises du secteur technologique représentent un intérêt stratégique pour la Défense. Pour l’armée de Terre en particulier, l’intérêt d’influer très en amont sur un éventuel processus d’achat permet de travailler avec ces potentiels futurs partenaires dans le dessein de les adapter à ses besoins si spécifiques.
- Détecter des solutions et pépites tricolores ayant un intérêt pour la défense et la sécurité ;
- Créer des synergies entre elles et l’écosystème industriel, institutionnel, financier et scientifique ;
- Promouvoir leur savoir-faire auprès de l’ensemble des acteurs des secteurs d’intérêt pour elles ;
- Accompagner leur développement en France, en Europe et à l’international.
Qu’est-ce que le Gicat ?
Le Gicat, groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres, fédère près de 480 adhérents, des grands groupes aux PME en passant par les start-up. Depuis 1978, il favorise l’innovation de la défense terrestre et aéroterrestre, au service des forces armées mais pas seulement, à l’échelle nationale et internationale.
La création du dispositif « Generate » s’explique par le rôle aujourd’hui tenu par les start-ups dans l'innovation : elles sont des fourmilières de bonnes idées, travaillant bien souvent dans d’autres secteurs que la Défense. Leur agilité, sur un segment complémentaire à celui de groupes plus institutionnels, permet d’innover plus vite, rapprochant les cycles de recherche et de développement à la temporalité des crises et des menaces.
Une sélection d’entrée pour les start-ups candidates
Tous les trois mois, se tient un jury qui permet de sélectionner des entreprises particulièrement intéressantes pour la Défense. Professionnels du secteur, membres de l’armée et experts civils sélectionnent jusqu’à dix start-ups parmi une centaine de candidatures annuelles.
La dernière audition s’est tenue en mai dernier au siège parisien du Gicat. « Les entreprises viennent d’elles-mêmes, nous en sélectionnons environ 100 à 130 par an. Lors de la dernière matinée, trois avaient déjà été retenues », explique Hubert Raymond, directeur de l’innovation et de « Generate ». Parmi les membres de cet aéropage, le colonel Lenoble, sous-directeur prospectif opérations interarmées, confie : « Le ballon captif m’intéresse particulièrement : il est utile pour les infrastructures et reste assez rare, donc je suis curieux de voir ce qu’il peut apporter. »
L’intelligence artificielle au cœur des innovations
Pour les armées, collaborer avec des entreprises civiles est crucial afin d’adapter les innovations aux besoins spécifiques des forces, dans une logique de sur-mesure. L’Intelligence artificielle est au centre de ces réflexions. Les entreprises sélectionnées proposent des solutions de pointe :
- IA embarquée 3D en temps réel sans GPS ni réseau ;
- Détection de menaces via des ballons captifs autonomes ;
- Logiciels d’aide à la décision qui rassemblent en un clic toutes les informations nécessaires ;
- Capteurs portatifs pour alerter instantanément d’une menace.
Generate évalue la capacité des entreprises à évoluer, à structurer leurs processus et à tisser des liens commerciaux, offrant un accompagnement proportionnel à leur maturité.
Pourquoi rejoindre Generate ?
Mise à jour le 11/06/2025
150
Millions d'euros levés
65
choisies pour Generate parmi 440 du Gicat
112
start-ups selectionnées depuis 2017
Contenus associés
Les journées Scorpion : l'armée de Terre dévoile sa transformation à Canjuers
Dix ans après le lancement du programme Scorpion, l'armée de Terre et ses partenaires industriels ont présenté les matériels majeurs de ce projet lors des Journées Scorpion au camp de Canjuers. Articulé autour de démonstrations dynamiques, de présentations statiques et de forums d’échange, cet événement a permis de démontrer les performances des nouveaux systèmes et plateformes intégrés au sein des forces armées françaises.
05 mars 2025

Combattre et survivre en tranchées avec l’armée de Terre
La journée thématique d’innovation de l’armée de Terre « combat et survie en tranchées » s’est tenue sur le Camp de Sissonne. Avant 2022, les combats de tranchée de longue durée remontaient à la 1ère guerre mondiale. L’invasion ukrainienne a rebattu les cartes de la conflictualité moderne. Face à ces défis, l’armée de Terre poursuit sa modernisation en développant des solutions adaptées à cette nouvelle réalité opérationnelle.
03 mars 2025

Création du régiment de cyberdéfense de l’armée de Terre
La cérémonie de prise de commandement du tout nouveau régiment de cyberdéfense de l’armée de Terre s'est déroulée fin février. Une cérémonie valorisant la cohérence d’une « armée de Terre de combat » dans les domaines numérique et cyber.
27 février 2025
