Fête d’armes : les soldats parachutistes, transmetteurs de renseignement à l’honneur
Chaque année, le 29 septembre est un rendez-vous de partage et de traditions pour les troupes aéroportées, de transmission et de renseignement, qui célèbrent leurs saints patrons respectifs : Saint-Michel, Saint-Gabriel et Saint-Raphaël.
Les parachutistes célèbrent la Saint Michel
Pour les troupes aéroportées de l’armée de Terre, la Saint-Michel est célébrée tous les 29 septembre depuis 76 ans. En 1948, l’archange Michel, chef de la milice céleste devient le saint patron des parachutistes.
En effet, dans la religion chrétienne, l’archange Saint-Michel est celui qui descend du ciel à la tête des milices angéliques afin d’anéantir le dragon représentant Satan. Il incarne ainsi le courage des soldats parachutistes qui interviennent du ciel vers la terre pour vaincre l’ennemi.
D’où vient le parachutisme ?
Inventé par Léonard de Vinci, le parachute a été expérimenté pour la première fois en 1797. L’innovation est adoptée par les armées pour la première fois lors de la Première guerre mondiale à bord de ballons d'observation puis d'avions.
Les transmetteurs sont mis à l’honneur pour la Saint Gabriel
Depuis 1951, les unités de transmissions de l’armée de Terre célèbrent la Saint Gabriel.
Les soldats des régiments de transmissions assurent une mission principale : transmettre des messages au travers de systèmes d’information et de communication militaires, afin d’assurer la liaison entre des postes de commandement et des unités. A l’image de leur saint patron donc, qui fut choisi par Dieu pour descendre sur Terre et annoncer à Marie la naissance prochaine de son fils, Jésus.
Les soldats du renseignement fêtent la Saint-Raphaël
En 1998, les capteurs du renseignement renforcent leurs traditions en faisant de Saint-Raphaël leur saint patron. L’archange Raphaël fut envoyé par Dieu pour aider Tobie à guérir son père, atteint de cécité.
Créée en 1993 sous le nom de brigade de renseignement et de guerre électronique (BRGE), la grande unité de renseignement de l’armée de Terre devient la brigade de renseignement (BRENS) en 1998. 26 ans plus tard, en 2024, l’armée de Terre s’adapte aux défis technologiques émergents en créant la brigade de renseignement et de cyber-électronique (BRCE), intégrée au Commandement des actions dans la profondeur et du renseignement (CAPR).
Ces trois fêtes d’armes célébrées le 29 septembre, jour des archanges, contribuent à la fraternité d’armes au sein des unités concernées et s’inscrivent dans le patrimoine de l’armée de Terre.
Contenus associés
La première guerre mondiale
La première guerre mondiale a débuté le 3 août 1914 et s’est achevée le 11 novembre 1918. Elle a opposé la Triple Entente composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie, à la Triple Alliance constituée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie et de l’Italie.
29 octobre 2025
Les combats de Camerone
La bataille de Camerone se déroule le 30 avril 1863, lors de l’expédition du Mexique, initiée par Napoléon III en 1861. Elle représente la défaite héroïque d’une compagnie de la Légion étrangère contre les troupes mexicaines. La Légion étrangère honore aujourd’hui le sacrifice des soldats du capitaine Danjou glorieusement tombés dans l’accomplissement de leur mission.
03 octobre 2025
La manœuvre d’Uskub : la fête d’arme des régiments de spahis
La manœuvre d’Uskub, plus connue aujourd’hui comme la bataille d’Uskub, fut l’un des épisodes les plus marquants de la fin de la Première Guerre mondiale sur le front d’Orient. Elle témoigne de la bravoure et de la mobilité des troupes de cavalerie française et coloniale, en particulier des spahis marocains.
26 septembre 2025