Edelweiss 2024 : défi du combat blindé en montagne
Du 13 au 18 octobre, le 4e régiment de chasseurs a mené un exercice inédit de combat blindé en montagne baptisé Edelweiss 2024. Cet entraînement a mobilisé toutes les unités du régiment et des renforts de la 27e brigade de montagne, dans le cadre d'une manœuvre interarmes et interarmées.
Combat de haute intensité
Edelweiss 2024 s'inscrit dans la préparation opérationnelle à la haute intensité de l'armée de Terre. Les compétences tactiques du 4e régiment de chasseurs (4e RCh), en charge de la planification et de la conduite de la manœuvre, ont été testées et les savoir faire en montagne renforcés.
450 soldats, accompagnés de près de 200 véhicules, ont été déployés dans la vallée de l’Ubaye et sur les cols d’Allos, de la Cayolle et de la Bonette, la plus haute route d’Europe. Parmi ces véhicules figuraient des quads, des motos, des véhicules blindés légers (VBL) et des blindés AMX-10 RC, essentiels pour le régiment. La présence d’un détachement britannique du Light Dragoons a renforcé la capacité du régiment à travailler dans un contexte interallié.
Technologie et rapidité
Edelweiss 2024 a constitué un laboratoire d’expérimentation pour les drones et les radars de surveillance terrestre Murin (Moyen de surveillance Utilisant un Radar d'observation des Intervalles), équipés d’une technologie à impulsion. Les quads et motos avec leur agilité, ont offert une plus-value opérationnelle.
« Edelweiss nous a permis de durcir notre préparation dans un milieu parmi les plus exigeants, face à un ennemi symétrique et dans des conditions climatiques dégradées à plus de 2600 m d'altitude. », souligne le colonel Vincent Flore, chef de corps du 4e RCh.
Ainsi, Edelweiss 2024 a démontré la synergie entre savoir-faire en combat blindé de haute intensité et maîtrise du milieu montagneux.
Contenus associés
Polaris 25 : la capacité amphibie française en première ligne face aux défis de la guerre de haute intensité.
Dans le cadre de l’exercice Polaris 25 organisé par la Marine nationale, l'armée de Terre a participé à des opérations amphibies impliquant des forces alliées, notamment britanniques, espagnoles, italiennes et brésiliennes. Le scénario figurait une crise régionale évoluant en conflit interétatique ouvert, nécessitant une intervention rapide.
17 juin 2025

Polaris 25 : entraînement amphibie conjoint au large des côtes britanniques
Dans le cadre de l'exercice de préparation opérationnelle à la haute intensité, Polaris 25, la France a conduit aux côtés de ses partenaires britanniques, espagnols, italiens et brésiliens un "Rehearsal". Cette activité s’est déroulée sur les côtes du Devon au sud-ouest de l’Angleterre et s’est matérialisée par des activités de mise à terre de troupes et de matériel, par air et par mer, dans un contexte tactique.
06 juin 2025

Warfighter 25 : la 1re Division de l’armée de Terre s’entraîne aux côtés de ses alliés américains
Dans un contexte stratégique mondial marqué par l’instabilité et la compétition entre puissances, l’armée de Terre accélère sa transformation vers le combat de haute intensité. La 1re Division participe à une série d’exercices militaires avec les forces armées américains, britanniques, allemands et belges, dans le cadre du cycle de préparation Warfighter.
05 juin 2025
