Décès du caporal Jimmy Gosselin en mission de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane

Direction : Terre / Publié le : 04 novembre 2025

Dans l’après-midi du 2 novembre, dans le cadre d’une mission de lutte contre l’orpaillage illégal, alors que le détachement de la section effectue un franchissement en eaux vives, le caporal Jimmy Gosselin est emporté par le courant.

Caporal GOSSELIN (7BCA) © armée de Terre

Porté disparu dans la nuit du 2 au 3 novembre 2025, son corps est retrouvé sans vie le 3 novembre 2025.

Biographie du Caporal Jimmy Gosselin

Né le 3 décembre 2001, le caporal Jimmy Gosselin s’engage le 6 avril 2021 au 7e bataillon de chasseurs alpins à Varces-Allières-et-Risset (Isère).

Au cours de sa première année, il suit sa formation générale initiale avec investissement et démontre déjà un grand potentiel. Faisant preuve d’un excellent état d’esprit et d’un enthousiasme constant, il réussit sa formation technique de spécialité d’infanterie de montagne. De nature calme et sereine, il obtient la distinction de soldat de première classe le 6 octobre 2021.
Chasseur doté de remarquables qualités humaines, il est déployé mission intérieure dans le cadre de la mission Sentinelle du 8 au 12 septembre puis du 4 octobre au 7 décembre 2022 au Fort de l’Est à Saint-Denis, à Paris. Au cours de cette mission qu’il mène avec professionnalisme et détermination, il contribue à assurer la sécurité de la population française en appui des forces de sécurité intérieure. Force de proposition, il fait figure d’exemple pour ses pairs ; et ses chefs soulignent la diversité de ses qualités et de ses compétences. Il obtient la médaille de la défense nationaleéchelon bronze – ainsi que la médaille de la protection militaire du territoire – agrafe « Sentinelle » en début d’année 2023.

Chasseur particulièrement investi, il réussit avec brio ses formations d’adaptation et accède à la fonction de pilote d’engin blindé. Militaire fiable, discret et rigoureux, il transmet avec une remarquable pédagogie son savoir-faire aux plus jeunes pilotes de sa compagnie. Disponible et volontaire, il est déployé du 22 septembre au 8 novembre 2023 aux Etats-Unis à Bridgeport en Californie, dans le cadre de l’exercice interalliés « Mountain Training Exercice » en qualité de pilote. Véritable force de travail, il fait preuve d’un dévouement exemplaire et d’une exceptionnelle capacité de résilience. Rustique et animé d’une volonté constante de progression, il suit avec succès la formation de chef d’équipe et est promu caporal le 1er septembre 2024. Doté d’un réel sens du collectif et attaché à son unité, il est déployé en mission de courte durée le 25 septembre 2025 en Guyane, au 9e régiment d’infanterie de Marine, dans le cadre de l’opération Harpie

Je salue l’engagement du caporal Jimmy Gosselin décédé en mission opérationnelle en Guyane.  Au nom de l’armée de Terre, j’exprime toute ma compassion à sa famille, ses proches et ses camarades du 7e Bataillon de Chasseurs Alpins.

J’ai aussi une pensée particulière pour ses frères d’armes qui poursuivent la mission au sein des forces armées en Guyane.

Général d'armée Pierre Schill, chef d'état-major de l'armée de Terre.

Contenus associés