La coopération franco-indienne à travers Shakti 2025

Direction : Terre / Publié le : 01 juillet 2025

La Légion étrangère et l’armée indienne ont partagé deux semaines d’entraînement intensif fin juin. Dans l’Hérault, la 13e DBLE a accueilli le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles pour l’exercice Shakti 25.

Des soldats indiens lors de la prise d’une usine désaffectée à Bessan. © 13eDBLE/armée de Terre/Défense

Coopération militaire France - Inde : immersion tactique à La Cavalerie

La 13e Demi-brigade de la Légion étrangère (13e DBLE) a accueilli, pendant deux semaines à La Cavalerie, dans le sud de la France, le 7th Battalion of the Jammu and Kashmir Rifles, une unité de combat de l’armée indienne. Un an plus tôt, c’est en Inde que s’était déroulée la rencontre, les légionnaires français ayant alors fait le déplacement. L’exercice Shakti vise à renforcer la coopération militaire franco-indienne à travers un échange de savoir-faire tactique et opérationnel.

Les légionnaires de la 13ème DBLE palment jusqu’à la page d’Agde. © 13eDBLE/armée de Terre/Défense

Exercice Shakti 2025 : manœuvres en terrain libre

Sur plusieurs jours, entre Pézenas et Lodève, s'est déroulé un parcours d’aguerrissement et d’audace, mais surtout un exercice en terrain libre. Les unités, mêlant soldats français et indiens, ont mené des opérations de combat simulé en milieu urbain, incluant des scénarios tels que la prise d’une usine piégée, un exercice de franchissement avec descente en rappel en montagne, et un débarquement amphibie sur la plage de la Tamarissière à Agde.

Le chef de corps indien, le colonel Kalia et le chef de corps de la 13e DBLE, le colonel Brunet. © 13eDBLE/armée de Terre/Défense

La progression entre les différents points d’exercice s’est effectuée à pied, sur de longues distances, avec l’ensemble du matériel embarqué. Le poste de commandement, codirigé par des officiers français et indiens, a illustré la capacité des deux armées à planifier et à conduire ensemble des opérations. Un nouvel exercice Shakti est d’ores et déjà prévu pour 2026, dans la continuité de cette coopération visant à renforcer l’interopérabilité franco-indienne.

Contenus associés