Combattre et survivre en tranchées avec l’armée de Terre
La journée thématique d’innovation de l’armée de Terre « combat et survie en tranchées » s’est tenue sur le Camp de Sissonne. Avant 2022, les combats de tranchée de longue durée remontaient à la 1ère guerre mondiale. L’invasion ukrainienne a rebattu les cartes de la conflictualité moderne. Face à ces défis, l’armée de Terre poursuit sa modernisation en développant des solutions adaptées à cette nouvelle réalité opérationnelle.
Le combat dans les tranchées au fil du temps
La dernière fois que l’armée française a combattu dans les tranchées remonte à la guerre d’Indochine, lors de la bataille de Diên Biên Phu, de mars à mai 1954. Les combats de longue durée dans cet environnement dégradé datent quant à eux de l’offensive des cent jours qui a eu lieu d’août à novembre 1918, durant la 1ère guerre mondiale.
Le déclenchement de la guerre en Ukraine a bouleversé les dynamiques des conflits modernes, jusqu’à présent marqués par la mobilité dans la profondeur, la puissance aérienne, l’usage des drones et l’artillerie longue portée. La quasi-transparence du champ de bataille ainsi que la précision des frappes ennemies obligent l’armée de Terre à placer les innovations technologiques au cœur de l’équipement des soldats.
La modernisation de l’armée de Terre au service des combattants
L’évolution des combats en tranchées implique une modernisation des armes et protections nécessaire à la progression des combattants sur un théâtre de guerre. La journée thématique d’innovation s’inscrit dans cette volonté de créer un rendez-vous rassemblant les industriels, opérationnels et experts du domaine de la défense.
Neuf thématiques ont été abordées autour d’un réseau de tranchées mêlant systèmes high-tech et low-tech capables de répondre aux problématiques critiques du terrain :
- Organiser le terrain
- Gérer son environnement
- Communiquer
- S’approvisionner et évacuer
- Recharger et s’alimenter
- Détecter les menaces
- Se protéger des menaces
- Neutraliser les menaces
-
Survivre
Face aux évolutions de la conflictualité, l’armée de Terre mise sur l’innovation technologique afin de garantir la résilience et l’efficacité de ses forces. En s’appuyant sur la recherche, le développement et l’expérimentation, elle délivre aux combattants des outils performants et adaptés à la survie au combat en tranchées.
Contenus associés
« Generate » : un accélérateur d’innovation dans l’industrie de la défense
Lancé en 2017, le dispositif « Generate » permet à de jeunes start-ups françaises d’intégrer l’écosystème particulier de l’industrie de la défense. Accélérateur d’innovation, il procure un accompagnement spécifique en offrant une vision stratégique. Initié par le Gicat (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres), il favorise la rencontre entre l’armée de Terre, ses potentiels partenaires, l’excellence industrielle souveraine et l’innovation.
18 juin 2025
Les journées Scorpion : l'armée de Terre dévoile sa transformation à Canjuers
Dix ans après le lancement du programme Scorpion, l'armée de Terre et ses partenaires industriels ont présenté les matériels majeurs de ce projet lors des Journées Scorpion au camp de Canjuers. Articulé autour de démonstrations dynamiques, de présentations statiques et de forums d’échange, cet événement a permis de démontrer les performances des nouveaux systèmes et plateformes intégrés au sein des forces armées françaises.
05 mars 2025
Création du régiment de cyberdéfense de l’armée de Terre
La cérémonie de prise de commandement du tout nouveau régiment de cyberdéfense de l’armée de Terre s'est déroulée fin février. Une cérémonie valorisant la cohérence d’une « armée de Terre de combat » dans les domaines numérique et cyber.
27 février 2025