Accueil | Terre | Actu Terre | La 1re division, de 1943 à 2016 Terre ... Actu Terre | La 1re division, de 1943 à 2016

La 1re division, de 1943 à 2016

Mise à jour  : 01/07/2016

Répondant aux évolutions du contexte stratégique, la 1re division Scorpion (1re DIV) voit le jour aujourd’hui, 1er juillet, et sera commandée par le général de division Philippe Lesimple. La 1re DIV est un des piliers de la force SCORPION. Cette nouvelle architecture d’armée est adaptée à la diversité, à la durée, à la dispersion et au durcissement des opérations.

La 1re division française libre passe le flambeau

La 1re DFL, créée le 1er février 1943 aux ordres du général de Larminat et dissous le 31 mars 1946, regroupait les combattants ralliés à la France libre dès juillet 1940 ainsi que les Forces françaises libres livrant bataille depuis janvier 1942 aux côtés de la VIIIe armée britannique du maréchal Montgomery. Venus de tous les horizons d’un monde déchiré par la guerre, endurant une longue série d’âpres combats, les hommes de la 1re DFL faisaient partie des premiers soldats du général de Gaulle.

C’est pour symboliser cet ancrage historique que, au cours de la cérémonie du 1er juillet, 10 jeunes engagés volontaires de l’armée de Terre du 19e régiment du génie (Besançon) se verront remettre l’insigne de tradition de la 1re division blindée (1re DB), créée en 1943, par les anciens de la 1re division française libre (1re DFL). 

Par ce geste hautement symbolique, la 1re DIV est à présent l’héritière d’un  « des plus beaux morceaux de notre histoire, (…) c’est un rocher que les vagues du temps ne peuvent détruire jamais ». Ainsi, à l’image de ces artisans de la victoire qui ne pouvaient accepter l’idée de défaite, elle restera « toujours un défi lancé à tous ceux qui doutent de la France. » (Hommage rendu aux unités de la 1re DFL par le général de Gaulle)

Des unités Terre structurées, formées et entraînées

La toute jeune 1re DIV représente donc dès aujourd’hui quelques 26 000 hommes et femmes. Son état-major, implanté à Besançon, a été constitué à partir des effectifs de l’état-major de force n°1 à présent dissous.

La nouvelle division rassemble la 27e brigade d’infanterie de montagne, la 9e brigade d’infanterie de marine, la 7e brigade blindée ainsi que la brigade franco-allemande (BFA). En outre, 3 régiments d’appui spécialisés aux savoir-faire uniques renforceront ces effectifs : le 132e bataillon cynophile de l’armée de Terre, le 1er régiment d’artillerie et le 19e régiment du génie. « C’est donc sans rupture que nous continuerons à remplir nos missions, nos devoirs et à rester fidèle à nos obligations » a précisé le général de division Philippe Lesimple.

La 1re DIV conduira la préparation opérationnelle et l’engagement des brigades interarmes qu’elle abrite ainsi que de leurs régiments subordonnés, tout en contribuant à une déconcentration des responsabilités, cohérente avec la maturité atteinte par l’armée de Terre. 

Le grand public aura l’occasion de mettre un visage sur quelques-unes de ces 26 000 personnes puisque la 1re division aura l’honneur de défiler sur les Champs Élysées le 14 juillet prochain.


Droits : Armée de Terre 2016

© Ministère des Armées 2017-2018 | Mentions légales