[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Terre | Actu Terre | Archives | Le 4e Régiment de Dragons renait au Liban Terre ... Archives | Le 4e Régiment de Dragons renait au Liban

Le 4e Régiment de Dragons renait au Liban

Mise à jour  : 28/06/2010

Le 1er août, le 1-11e Régiment de cuirassiers (1-11e RC) de Carpiagne a disparu officiellement de l'ordre de bataille de l'Armée de Terre pour devenir le 4e Régiment de dragons (4e RD). Afin de marquer cet événement, une prise d'armes présidée par le général LAFONTAINE, RepFrance, s'est tenue sur le site de la Quick Reaction Force (QRF) au sud-Liban, où se trouve une partie du régiment, dont un escadron Leclerc.

Le 4e RD, le régiment de chars AMX-30 de la Guerre du Golfe (opération Daguet), avait été dissout en 1994. Son étendard, dont la garde avait été confiée en 2006 au Centre d'entraînement tactique (CENTAC) de Mailly, est le témoin d'un passé glorieux : Valmy, Eylau, Badajoz, Nangis, La Mortagne, l'Avre, Flandres, l'Aisne, Indochine et AFN 1952-1962.

Le 4e Régiment de dragons revoit aujourd'hui le jour à Carpiagne, pour constituer l'un des 4 régiments de chars Leclerc de la Force terrestre.


Droits : Armée de Terre 2009