Le prix d’économie de la défense
Le prix annuel dit « d’économie de la défense » récompense une thèse, la présentation de travaux scientifiques originaux ou un mémoire universitaire de deuxième ou de troisième cycle pour sa qualité, son originalité et son intérêt vis-à-vis du domaine de l’économie de la défense.
Le Prix d’économie de la défense 2022
Le Prix d’économie de la défense 2022Le prix a été attribué à Madame Cécile Fauconnet pour sa thèse intitulée " la structuration des bases de connaissances des entreprises de défense."
Pour en savoir plus consulter l'Ecodef Etudes n°189, juillet 2021.
Le prix a été remis par Madame la ministre des Armées à François-Xavier Meunier pour sa thèse de doctorat en économie intitulée "innovation technologique duale : une analyse en termes d'influence et de cohérence."
Le prix a été remis conjointement à Madame Oishee KUNDU pour son mémoire de master intitulé « the challenges of defense procurement in India in the 21st century » et à Monsieur Antoine PIETRI pour sa thèse sur « l’analyse économique des conflits à la lumière de la Contest Theory »
Le prix a été remis à Monsieur Flavien MIE pour son mémoire intitulé « un marché d’observation de la Terre depuis l’espace en mutation ».
Ce travail universitaire présente les transformations structurelles du marché de l’observation de la Terre en s’efforçant de montrer en quoi les modèles de fourniture d’imagerie satellitaire peuvent évoluer. Le mémoire compare plusieurs modèles internationaux d’acquisition d’imagerie, militaires comme civils, et interroge sur les enjeux d’adaptation et de mutualisation, notamment face à l’essor de l’offre privée.
Retrouver la synthèse de ce mémoire dans l'EcoDef études n°94, juin2017.
Le prix a été à Monsieur Josselin DROFF pour sa thèse intitulée « le facteur spatial en économie de la défense : application au maintien en condition opérationnelle des matériels de défense ».
L’apport de la thèse de Josselin Droff réside principalement la prise en compte du facteur spatial dans les choix de défense (localisation des entités, synergies entre organisations). La thèse démontre que la compréhension des choix en matière de production de défense (réalisation des missions militaires, soutien des matériels et des personnels) implique nécessairement une forte dimension spatiale. Les développements proposés par Josselin Droff constituent un cadre de référence pour toute personne qui souhaite comprendre les choix de localisation dans le domaine de la défense. La méthodologie proposée peut s’appliquer non seulement au maintien en condition opérationnelle mais aussi à d’autres dimensions de la défense dans un cadre bilatéral, multinational ou au sein d’une alliance par exemple.
Arrêté du 9 juin 2015 portant création et règlement du prix d’économie de la défense
Visualiser et télécharger le fichier Arrêté Prix économie de la défense 2020PDF - 261.5 Ko
Contenus associés
Une nouvelle identité visuelle pour le SSM Défense
Le service statistique public (SSP), composé de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et des 16 services statistiques ministériels (SSM), est en charge de la conception, la production et la diffusion de la statistique publique en France. Le réseau du SSP porte une culture et des valeurs communes, avec une collaboration entre les services. Il dévoile aujourd’hui sa nouvelle identité visuelle.
03 septembre 2025
Grégoire Chauvière Le Drian : « Financer la Défense rentre désormais dans les priorités de la BEI »
Représentant France de la Banque européenne d’investissement (BEI), Grégoire Chauvière Le Drian était l’invité du dernier petit-déjeuner de l’économie de l’année organisé par la direction des affaires financières. Ce dernier s’est déroulé le 20 novembre 2024 à Balard sur le thème « La BEI, du financement prioritaire de la transition écologique à celui de l’industrie de la Défense ».
10 janvier 2025
Droits RGPD
Les données collectées par la sous-direction des statistiques et des études économiques (S2E) sont exploitées sur le fondement de la mission d’intérêt public poursuivie par la sous-direction S2E. La sous-direction s’engage à ce que le traitement des données personnelles qu’elle met en œuvre à des fins statistiques soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et libertés.
30 septembre 2024