SparteX : première semaine d'exercice
SparteX est un entraînement tactique et opératif pour l’ensemble des unités du Commandement de l'Espace afin de poursuivre leur certification aux opérations spatiales militaires, avec les partenaires institutionnels, industriels et étrangers.
Recours à la capacité de lancement réactif
Suite à la neutralisation d’un satellite de reconnaissance français par un tir laser des forces adverses, la France réagit avec une rapidité exemplaire. Elle mobilise ses capacités industrielles pour mettre en œuvre un système de lancement réactif permettant de lancer en urgence deux satellites de remplacement pour rétablir, et même renforcer, les capacités d’imagerie opérationnelle. Les opérations interarmées peuvent dès lors se poursuivre avec un appui spatial aux opérations optimal et souverain, réel facteur de supériorité opérationnelle. Cet évènement illustre la résilience et la réactivité de la France face aux futures attaques. Grâce à cette capacité de lancement réactif, elle pourrait tout aussi bien déployer des moyens d’action dans l’espace pour renforcer sa défense en orbite.
Défense des satellites de télécommunication
Face à la multiplication des actions agressives adverses visant à perturber les télécommunications satellitaires essentielles aux opérations interarmées menées dans le cadre d’Orion, la France déploie ses capacités d’action dans l’espace. En réponse à cette manœuvre défensive, la force adverse réagit en préparant une action contre les satellites militaires de télécommunication français. Avertie de cette menace, la France décide d’anticiper en préparant une contre-offensive ciblée pouvant la neutraliser avant qu'elle ne se concrétise. Cette action démontre la détermination de la France à défendre ses intérêts spatiaux et à répondre avec fermeté à toute agression.
Contenus associés
SparteX : l'exercice se poursuit
SparteX est un entraînement tactique et opératif pour l’ensemble des unités du CDE afin de poursuivre leur qualification aux opérations spatiales militaires, avec les partenaires institutionnels, industriels et étrangers.
25 février 2026
SparteX 2026 : l'exercice spatial militaire français
Du 8 au 27 février se tient la sixième édition de l’exercice spatial militaire français. Organisé par le Commandement de l’Espace (CDE), cet événement rassemble environ 200 participants, civils et militaires, français et étrangers, sur la base aérienne 101« Général Robert Aubinière » à Toulouse.
08 février 2026
Clap de fin pour la 5e édition de l’exercice
AsterX 2025 : la 5ème édition de l’exercice spatial militaire français s’est tenue sur le site du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) à Toulouse du 17 au 28 mars 2025.
31 mars 2025