SparteX 2026 : l'exercice spatial militaire français
Du 8 au 27 février se tient la sixième édition de l’exercice spatial militaire français. Organisé par le Commandement de l’Espace (CDE), cet événement rassemble environ 200 participants, civils et militaires, français et étrangers, sur la base aérienne 101« Général Robert Aubinière » à Toulouse.
Toujours unique en Europe, l’exercice revient pour une 6ème édition et monte en puissance avec la déclaration de la première capacité opérationnelle du CDE fin 2025. Pour marquer ce jalon majeur, l’exercice change de nom : AsterX devient SparteX (Space Readiness and Training eXercice). Cet exercice de niveau stratégique, vise à entraîner et certifier les unités du CDE aux opérations spatiales militaires (OSM) dans un environnement réaliste, complexe et interconnecté avec les autres milieux. Il s’articule cette année avec ORION, exercice interarmées de haute intensité impliquant de façon coordonnée tous les milieux et champs de conflictualité.
Particulièrement orienté vers l’intégration multi-domaines Il permet de tester l’interopérabilité entre le C2 des opérations spatiales et les autres structures de commandement, ainsi que de valider les méthodes de collaboration des effets sur le terrain. Le scénario de SparteX comporte 28 évènements spatiaux, sur toutes les orbites, 4 000 objets spatiaux simulés, 29 capteurs terrestres de surveillance et de pistage des objets, pour faire face à 10 types de menaces différents. Cette 6e édition rassemble environ 200 participants (joueurs, animation et support).
Les joueurs sont confrontés à l’ensemble du spectre de la guerre spatiale. L’enjeu est de préserver la capacité d’appui spatial des autres milieux nécessaire au succès des opérations, ce qui requiert des actions dans l’espace, vers l’espace ou dans les autres milieux.
Les partenaires institutionnels (CNES, COE et ONERA) et industriels (AGENIUM, Arianegroup, Crisotech, Deliastrat, Look Up, MBDA Safran Data System, Thales Alenia Space) restent pleinement engagés dans l’exercice dans le cadre d’une relation de confiance élargie autant que d’intérêts communs de durabilité dans le domaine spatial. SparteX intègre également des partenaires internationaux pour renforcer la coopération opérationnelle et l’interopérabilité dans le domaine spatial. Il compte 19 joueurs étrangers issus de 12 nations partenaires (Allemagne, Australie, Canada, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, Italie, Japon, Norvège, Royaume-Uni, Pologne, Suisse), totalement intégrés à l’exercice et 20 pays observateurs.
SparteX illustre le rôle de premier plan de la France dans le domaine spatial militaire et contribue au renforcement de la solidarité stratégique entre les armées françaises et alliées.
Contenus associés
SparteX : l'exercice se poursuit
SparteX est un entraînement tactique et opératif pour l’ensemble des unités du CDE afin de poursuivre leur qualification aux opérations spatiales militaires, avec les partenaires institutionnels, industriels et étrangers.
25 février 2026
Clap de fin pour la 5e édition de l’exercice
AsterX 2025 : la 5ème édition de l’exercice spatial militaire français s’est tenue sur le site du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) à Toulouse du 17 au 28 mars 2025.
31 mars 2025
AsterX et l’appui spatial aux opérations de l’armée de l’Air et de l‘Espace
AsterX est un entraînement tactique et opératif pour l’ensemble des unités du Commandement de l'Espace afin de poursuivre leur qualification aux opérations spatiales militaires, avec les partenaires institutionnels, industriels et étrangers.
24 mars 2025