Le référentiel des emplois ministériel 2025 est en ligne
Ce document, qui vient d’être mis à jour, constitue un répertoire unique détaillant plus de 7 000 emplois civils et militaires identifiés au sein du ministère des Armées.
Le "référentiel des emplois ministériel" (REM) pour l’année 2025 vient d’être mis à jour et il est désormais en ligne. Ce répertoire présente de manière rigoureuse la description qualitative et exhaustive des emplois et constitue un élément essentiel à la Gestion prévisionnelle des ressources humaines (GPRH). Il contribue ainsi à l’identification du nombre de postes dédiés aux grandes fonctions du ministère, les besoins à court et moyen terme, ainsi que les actions à mettre en œuvre pour que les employeurs disposent des compétences requises.
Répondre aux besoins des Armées
Le REM fait l’objet d’une actualisation annuelle afin de répondre au mieux aux besoins des Armées, directions et services, en intégrant les évolutions des métiers (emplois et compétences) du ministère au regard de son environnement, de sa transformation et des nouvelles technologies déployées.
Dans ce contexte de mutation technologique permanente, le REM donne une vision globale des métiers en tension, en transformation ou en voie de disparition, permettant aux acteurs RH d’anticiper leurs actions en matière de recrutement, de réorientation, de formation ou d’accompagnement du personnel. Ils ont également la possibilité d’identifier les actions à mettre en œuvre pour générer ou fidéliser la ressource, tant en quantité qu’en qualité.
Utile aux agents dans leur parcours professionnel
Le REM est par ailleurs utile aux agents dans leur parcours professionnel. Il leur permet de situer leur poste au sein de l’écosystème des métiers du ministère, au niveau interministériel ainsi que dans l’ensemble de la fonction publique. Au-delà d’une meilleure évaluation du niveau de compétences attendu pour occuper un poste, le REM leur donne la possibilité d’organiser leur mobilité pour construire et diversifier leur parcours professionnel. Le REM contribue également à favoriser la reconversion professionnelle des militaires.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Adossées au REM, plus de 2000 compétences sont décrites au sein d’un dictionnaire. Chacune d’entre elles est décrite et définie par niveau selon la grille SAME (Sensibilisation, Application, Maîtrise, Expertise).
Référentiel des emplois ministériel
Visualiser et télécharger le fichier 20240429_NP_DRH-MD-PRH1_PLAQUETTE-COM-REM-2025-PUBLICATION-INTERNETPDF - 2.42 Mo
Contenus associés
Le Service des pensions et des risques professionnels (SPRP) fête ses 60 ans !
Chargé d’instruire les pensions d’invalidité et pensions de retraite des ressortissants du ministère des Armées, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la Direction des ressources humaines du ministère des armées (DRH-MD), situé à la Rochelle, fête ses 60 ans en 2025. Une cérémonie a eu lieu sur place jeudi 16 octobre.
21 octobre 2025
Logement, hébergement et habitat : guide pratique
Retrouvez toutes les informations et les dispositifs pour vous accompagner dans les démarches liées à votre logement, votre hébergement et votre habitat.
15 septembre 2025
Fidélisation 360 : une part supplémentaire pour le calcul du quotient familial des ressortissants subissant les contraintes opérationnelles les plus fortes.
Les conditions d’octroi des prestations de l’Action sociale des armées pour la « garde d’enfants en horaires atypiques » et « soutien en cas d’absence prolongée du domicile » évoluent.
24 avril 2025