[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | SGA | Le SGA | Son organisation | Directions et services | Direction du service national - DSN | Direction du service national - DSN SGA ... Direction du service national - DSN | Direction du service national - DSN

Direction du service national - DSN

Mise à jour  : 22/10/2016

La Direction du service national (DSN) met en œuvre la politique du lien entre l’armée et la Nation, notamment auprès de la jeunesse. Elle sensibilise les jeunes à leurs droits et devoirs en tant que citoyens, ainsi qu’à la politique de Défense de la Nation. Cette sensibilisation est menée lors du parcours de citoyenneté dont la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC) est l’étape majeure.

Le « service national » s’adresse aux citoyens âgés de 16 à 25 ans et se traduit par un « parcours de citoyenneté » qui comprend 3 étapes obligatoires :

>> « L’enseignement à la Défense » qui est délivré lors de la scolarité des classes de la 3ème à la terminale

>> « Le recensement citoyen » à partir de 16 ans. C’est une démarche civique obligatoire s’effectuant auprès des mairies. Il connaît une évolution importante avec la mise en place progressive du recensement en ligne sur le site : mon.service-public.fr

>> La JDC. Cette 3e étape touche chaque année près de 750 000 jeunes âgés de 18 ans. Elle est mise en oeuvre par 7000 animateurs sur 250 sites. En plus des animations de sensibilisation à la citoyenneté et aux missions remplies par les armées, la journée offre une initiation des gestes aux premiers secours.

La JDC est aussi une occasion pour évaluer le niveau d’apprentissage des acquis fondamentaux de la langue française des jeunes administrés. Ces tests permettent de détecter ainsi les jeunes en difficulté de lecture ou en décrochage scolaire. En 2012, ce sont 10,5% des appelés sont repérés en difficulté de lecture. Chaque année, les centres du service national (CSN) réalisent des actions au profit de la jeunesse comme des JDC exceptionnelles en milieu carcéral ; en mairie etc.

La DSN s’appuie également sur de nombreux partenaires pour réaliser sa mission : Ministère de l’Education, de l’Intérieur ou collectivités territoriales. Elle est également en relation étroite avec les acteurs sociaux travaillant en faveur de la jeunesse en difficulté : Agence nationale de Lutte contre l’illettrisme, les missions locales etc.

La DSN est placée sous l’autorité d’un administrateur civil hors-classe, François le Puloc’h. La direction centrale, basée à Orléans depuis août 2012, coordonne l’action des 5 établissements du service national (ESN) et des 27 centres du service national (CSN) en métropole, et des 6 CSN en Outre-mer.

Cliquez ici pour consulter les Coordonnées des bureaux et centres du service national.

__

Organigramme de la DSN (format pdf, 150.89 KB).


Sources : SGA / DSN
Droits : Copyright Mindef SGA

Chiffres clés

Effectif : 1 343 personnels civils et militaires
(65 % de civils)

250 sites consacrés à la JDC

85,5 % des jeunes satisfaits
de leur JDC

10,5 % des jeunes détectés
en difficulté de lecture