[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | SGA | Le SGA en action | Economie et statistiques | Évènements | Prix économie SGA ... Évènements | Prix économie

Le prix d’économie de la défense

Mise à jour  : 16/05/2018

Le prix annuel dit « d’économie de la défense » récompense une thèse, la présentation de travaux scientifiques originaux ou un mémoire universitaire de deuxième ou de troisième cycle pour sa qualité, son originalité et son intérêt vis-à-vis du domaine de l’économie de la défense.

Pour en savoir plus : 

Jury prix d'économie de défense (format pdf, 113.81 KB).

Appel à candidatures - prix d'économie de la défense 2018

Pour cette édition 2018 du prix d'économie de la défense, les dossiers de candidature peuvent être transmis en langue française ou anglaise.

Les candidats doivent avoir présenté, publié ou soutenu leur thèse, travail scientifique ou mémoire universitaire de Master entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2018.

Les dossiers de candidature doivent être adressés avant le 15 juillet 2018 à l'adresse suivante (cachet de la Poste faisant foi) :

Ministère des armées – SGA/DAF
Observatoire économique de la défense
60 boulevard du Général Martial Valin – CS 21 623
75 509 Paris cedex 15

La version électronique des manuscrits sera envoyée, selon le même calendrier, à daf.oed.fct@intradef.gouv.fr

Pour plus de détails sur les modalités de candidature :

Appel à candidatures Prix économie de la défense 2018 (format pdf, 29.8 KB).

Call for application Defense economics award 2018 (format pdf, 29.78 KB).

Éditions précédentes :

2016 - 2017

Le prix d’économie de la Défense 2016 a été remis à Flavien MIE pour son mémoire sur la mutation du marché de l'observation de la Terre depuis l'espace.

Jean-Paul BODIN, secrétaire général pour l’administration (SGA) du ministère des Armées, a remis, le vendredi 23 juin 2017, le prix d’économie de la Défense 2016 à Flavien MIE, auteur d’un mémoire intitulé « Un marché d’observation de la Terre depuis l’espace en mutation ». Ce travail universitaire présente les transformations structurelles du marché de l’observation de la Terre en s’efforçant de montrer en quoi les modèles de fourniture d’imagerie satellitaire peuvent évoluer. Le mémoire compare plusieurs modèles internationaux d’acquisition d’imagerie, militaires comme civils, et interroge sur les enjeux d’adaptation et de mutualisation, notamment face à l’essor de l’offre privée.

Agé de 26 ans, Flavien MIE a soutenu son mémoire à l'Université Paris II Panthéon-Assas (master II "défense et dynamiques industrielles").

Retrouvez la synthèse de ce mémoire dans l'Ecodef Etudes n°94 :

Ecodef 94 (format pdf, 261.9 KB).

 

2015

Le prix d’économie de la Défense 2015 a été remis à Josselin DROFF pour sa thèse sur le facteur spatial en économie de la défense.

Retrouvez la vidéo de la remise du prix économie de défense 2015 à partir du lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=SESJOqmzhxY

Hugues Bied-Charreton, directeur des affaires financières du ministère de la Défense, a remis, mercredi 16 décembre, le prix d’économie de la défense 2015 à Josselin Droff pour sa thèse intitulée : « Le facteur spatial en économie de la défense : application au maintien en condition opérationnelle des matériels de défense », soutenue à l’Université de Bretagne Occidentale.

Le prix a été remis au cours d’un colloque organisé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par la direction des affaires financières du ministère de la Défense et la chaire Économie de défense du Fonds de dotation de l’Institut des hautes études de défense nationale, intitulé « Les industries de défense face aux enjeux internationaux ».

L’apport de la thèse de Josselin Droff réside principalement la prise en compte du facteur spatial dans les choix de défense (localisation des entités, synergies entre organisations). La thèse démontre que la compréhension des choix en matière de production de défense (réalisation des missions militaires, soutien des matériels et des personnels) implique nécessairement une forte dimension spatiale. Les développements proposés par Josselin Droff constituent un cadre de référence pour toute personne qui souhaite comprendre les choix de localisation dans le domaine de la défense. La méthodologie proposée peut s’appliquer non seulement au maintien en condition opérationnelle mais aussi à d’autres dimensions de la défense dans un cadre bilatéral, multinational ou au sein d’une alliance par exemple.

C’est la troisième fois que le prix d’économie de la défense est décerné. En 2005, il a été remis à Martial Foucault pour sa thèse « Biens collectifs et sécurité extérieure : analyse économique de la politique européenne de défense ». En 2009, il a été remis à Jean-Michel Oudot pour sa thèse soutenue à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne intitulée « Choix contractuels et performances : le cas des contrats d’approvisionnement de défense » ainsi qu’à Sylvain Moura pour sa thèse soutenue à l’université Montesquieu de Bordeaux sur le thème : « L’impossible banalisation des industries de défense : l’apport d’une analyse institutionnaliste à la dynamique des industries ».

MonsieurJean-PaulBodin,secrétairegénéral pour l’administration, a remis, le23 juindernier, le prixd’économie de laDéfense 2016 à MonsieurFlavien Mie,auteur d’un mémoire de master intitulé:«Le marchéd’observation de la Terredepuis l’espace en mutation».Ce travail universitaire présente lestransformations structurelles du marché del’observation de la Terre en s’efforçant demontrer en quoi les modèles de fournitured’imagerie satellitaire peuvent évoluer. Lemémoirecompare plusieurs modèlesinternationaux d’acquisition d’imagerie,militaires comme civils, et interroge sur lesenjeux d’adaptation et de mutualisation,notamment face à l’essor de l’offre privée.Âgé de 26 ans, Flavien Mie a soutenu sonmémoire à l’université Paris II Panthéon-Assas (Master II «Défense et dynamiquesindustrielles»).