Contrats Armées Jeunesse (CAJ)
Le Contrat Armées-jeunesse (CAJ) est un contrat court destiné aux jeunes diplômés pour une mission spécifique au ministère des Armées. Le CAJ est d’une durée allant d’un à trois mois non renouvelable.
Les conditions pour candidater
Le contrat Armées jeunesse est un contrat de travail court (d’un à trois mois) non renouvelable. Il offre à un jeune diplômé une première expérience au sein du ministère des Armées.
Le candidat doit répondre à deux conditions :
- être titulaire au minimum d’une licence reconnue par l’État ;
- avoir moins de 30 ans au moment de la constitution du dossier recrutement.
Procédure de recrutement
- Se rendre sur le site « Première expérience Défense »
- Aller dans l’onglet « Contrat Armées-Jeunes »
- Postuler sur l’offre choisie
- Le recruteur vous recontactera pour vous informer des suites données à votre candidature
Témoignage d'un contrat Armées-jeunesse
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025
Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025
1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025