Aux sports jeunes citoyens !
Le programme « Aux sports jeunes citoyens ! » (ASJC) s’inscrit dans le cadre du projet « Héritage des Jeux Olympiques Paris 2024 » dont l’objectif est de promouvoir les activités sportives et les valeurs citoyennes.
« Aux sports jeunes citoyens ! » est le programme du ministère des Armées pour l'Héritage des Jeux Olympiques Paris 2024. En alliant sport, travail de mémoire et citoyenneté, il vise – par une pédagogie active - à favoriser la cohésion, le dépassement de soi et la solidarité.
En participant à un évènement « Aux sports jeunes citoyens ! » on peut :
- se mettre dans la peau d'un résistant le temps d'un escape game mémoriel,
- rencontrer un sportif de haut niveau militaire participant aux prochains Jeux Olympiques ou Paralympiques,
- se lancer en équipe dans une course d'orientation mémorielle basée sur l'histoire de son territoire,
- rencontrer des blessés de guerre en reconstruction par le sport participant aux Invictus games,
- courir pour le Bleuet de France,
- visiter l'exposition consacrée aux sportifs pendant la guerre.
Flyer de présentation de "Aux sports jeunes citoyens !"
"Aux sports jeunes citoyens !" 20220214_NP_DSNJ_PDF_ASJCPDF - 857.71 Ko
Contenus associés
Classes de Défense
Les Classes de Défense (CD) s’appuient sur un partenariat entre un établissement scolaire - relevant du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ou du ministère de l’Agriculture - et une entité du ministère des Armées. Ce partenariat est matérialisé par la signature d’une convention.
15 février 2022
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025
Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025