OPERHA : un système d’informations pour simplifier et transformer la fonction RH
Nouvelle étape clé pour le projet : le ministère des Armées et des Anciens combattants a signé le 1er avril, avec le Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH), une convention partenariale consacrant le choix de la solution interministérielle RenoiRH pour le futur système d’information des ressources humaines (SIRH) unifié.
En présence de Boris Melmoux-Eude directeur de la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), la convention de cadrage du projet a été paraphée dans les locaux du CISIRH, à Paris, par Olivier Bouchery, directeur de la Direction des ressources humaines du ministère des Armées et des Anciens combattants (DRHMD), l’ingénieur de l’armement Steven Brun, représentant du directeur du Commissariat au numérique de Défense (CND), et Emmanuel Brossier, directeur du CISIRH. Avec le développement du programme OPERHA (Opération de performance d'ensemble de la RH des armées), le ministère met en musique une transformation majeure de la gestion de plus de 300 000 personnels militaires, réservistes et civils du ministère.
L’ambition d’OPERHA est claire : simplifier, sécuriser et moderniser les processus RH en supprimant les irritants du quotidien. Plus qu’un nouveau système d’information, il s’agit d’une démarche globale d’adaptation des outils pour un fonctionnement plus simple, plus fiable, assurant un véritable « bout-en-bout » numérique. Il permettra de renforcer l’efficience des services RH, de concentrer nos efforts vers la RH de mission et d’éclairer plus efficacement nos politiques RH.
Mise en œuvre de 2027 à 2031
La transformation s’inscrit dans une trajectoire constituée de grandes étapes. Les travaux actuels visent à harmoniser le modèle de données RH et les procédures métiers pour les rendre plus simples et plus efficaces. À partir de 2027, les premiers services cibles seront progressivement déployés sur une nouvelle architecture numérique nommée OPERHA HUB. Ces premiers services autour de la donnée et des portails utilisateurs coexisteront dans un premier temps avec les SIRH historiques.
Puis, à compter du 3e trimestre 2028 et jusqu’en 2031, les SIRH historiques basculeront par vagues successives (Civils, Air, Marine, Santé, Terre), vers OPERHA/RenoiRH. Cette phase constituera l’étape la plus structurante en matière de changement. À terme, les acteurs de la fonction RH du ministère disposeront d’une offre de services étendue, intégrée dans un environnement numérique moderne et adaptable, centré sur l’utilisateur et la valorisation de la donnée, en mesure de répondre de manière efficace aux enjeux de la « RH du futur ».
Contenus associés
Le Service d’infrastructure de la Défense, architecte d'un contrat solaire inédit pour le ministère des Armées
En pilotant de bout en bout la signature d'un Power Purchase Agreement* avec la société Urbasolar, aux côtés de plusieurs acteurs du Secrétariat général pour l’administration (SGA) comme la DAJ, la DAF et la DTIE, le Service d'infrastructure de la défense s'impose comme un acteur central de la transition énergétique du ministère des Armées.
22 avril 2026
ORION 2026 : un wargame inédit pour plonger les acheteurs d’infrastructure en situation de crise
ENTRETIEN. Pour l’IPMI* Ugo, chef de section « processus, outils et méthode de l’achat » au sein de la sous-direction Stratégie et Pilotage de l’achat d’infrastructure (SDSPAI) et concepteur du wargame AOI, le wargame est l’outil le plus pertinent pour faire vivre, et non plus décrire, les situations auxquelles les acheteurs pourraient être confrontés en cas de crise. Un exercice inédit, « Achat Opération d’Infrastructure », a eu lieu le 11 mars dernier dans le cadre d’ORION 2026.
21 avril 2026
La 4e saison du mentorat inversé numérique est lancée
Porté par l’état-major des armées (EMA/SNA), le secrétariat général pour l’administration (SGA/DTPM) et la direction générale de l’armement (DGA/DIE/S2NA), ce programme d’acculturation au numérique bénéficiera cette année à 34 binômes de mentors et mentorés, issus de l’ensemble des composantes du ministère des Armées et des Anciens combattants.
16 avril 2026