Musée-mémorial des parachutistes : inauguration d’un Transall C160 rénové
La présentation, le 21 mai 2025, de cet avion emblématique des opérations aéroportées françaises, accompagne une dynamique de modernisation du musée d’armes de Pau.
Fruit d’un travail collectif exceptionnel, la rénovation du Transall C160 R211 permet la préservation et la transmission de la mémoire des opérations aéroportées. Inauguré en présence du général Jean Laurentin, commandant de la base de Défense et délégué militaire départemental, l’avion de transport affiche 40 ans de service avec un ultime vol effectué en mars 2022. Le projet a duré 32 mois (démontage, transport, remontage), mobilisant de nombreuses équipes civiles et militaires. Le transport entre l’aéroport de Pau et le musée a constitué une véritable odyssée de plusieurs jours, nécessitant des moyens de grutage importants.
Transporteur de troupes ou de matériel durant 59 ans, le Transal C160 est un avion de légende qui symbolise l’engagement des parachutistes français. Il a participé à tous les conflits de 1970 à 2020, au plus près des théâtres, et également participé à des évacuations sanitaires.
Les partenaires clés impliqués dans ce projet de rénovation sont l’armée de Terre, de l’Air et de l’Espace, le 1er Régiment du train parachutiste (RTP), l'École des troupes aéroportées (ETAP), le musée de l'Aviation légère de l'armée de Terre et de l'hélicoptère (ALAT) de Dax, la Fondation la France Mutualiste, le Groupe AGPM, les Associations patriotiques (Générations Transall, UNP), ainsi que des collectivités locales et des entreprises logistiques.
Le Transall C160 R211
Soutien de la DMCA
Ce projet s’inscrit dans une dynamique de modernisation du musée réalisé avec le soutien de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées. Elle comprend :
- une extension comprenant une salle d’expositions temporaires ;
- de nouvelles réserves ;
- une refonte du parcours muséographique avec une mise en valeur des périodes contemporaines ;
- la création d’une salle pédagogique.
Le Transall C160 R211, désormais exposé aux côtés du Noratlas et du Puma, constituera désormais un nouvel atout du Musée-mémorial des parachutistes de Pau.
A la une
Un deuxième bassin pour les sous-marins Barracuda !
Destiné à l’entretien des nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), le bassin Missiessy 2 (MY02) a é...
07 juillet 2025

« Les 26 maisons pour militaires de Saint-Sever allient performance écologique et aspects sociaux »
Ce projet pilote d’écoquartier, prévu pour être livré en juin 2026, proposera des logements conventionnés a...
03 juillet 2025

Géo André, athlète et héros de guerre, inspire les blessés militaires
Porte-drapeau de la France lors des Jeux olympiques de 1924, l’adjudant Géo André, qui donne son nom au tou...
03 juillet 2025
