Mayotte : le SID mobilisé pour les infrastructures
Le Service d’infrastructure de la Défense, représenté par la Direction d’infrastructure de la Défense (DID) de la Réunion est pleinement impliqué pour intervenir sur les infrastructures militaires de Mayotte. Considérablement dégradées par le cyclone tropical Chido qui a frappé l’île de l’Océan indien le 14 décembre 2024 dernier, les différentes infrastructures ont été expertisées, mises en sécurité et vont faire l’objet de rénovations et de reconstructions.
De l’échelon local jusqu’au niveau central, le Service d’infrastructure de la Défense (SID) se mobilise afin d’intervenir sur les infrastructures. Et Mayotte ne fait pas exception à la règle. La DID de la Réunion, grâce à l’investissement sans faille de son antenne locale mahoraise et avec l’envoi rapide d’un détachement d’une dizaine de personnes en renfort, a expertisé dans l’urgence l’ensemble des infrastructures militaires présentes dans l’archipel. La mise en sécurité des biens et des personnes, ainsi qu’une première estimation des dégâts, ont été établies en vue de planifier la reconstruction.
Renforts de l’Hexagone
Le SID a également procédé à la "projection" sur l’île de militaires de l’Hexagone afin de mener différentes missions au profit de plusieurs ministères et entités. Deux ingénieurs militaires d’infrastructure ont notamment été déployés dès le 19 janvier. Leur objectif : réaliser un état des lieux post-cyclone et élaborer un projet de plan directeur de reconstruction en intégrant au mieux les enjeux climatiques et opérationnels identifiés. Ensuite, le SID a pourvu le poste de conseiller infrastructure du représentant du commandement supérieur des Forces armées dans la zone-sud de l'océan Indien. Son rôle : conseiller le commandement du bataillon de reconstruction, mis sur pied après demande de concours de la préfecture pour venir en aide aux services de l’État et à la population mahoraise. Enfin, un conducteur de travaux a été mis à disposition du régiment du service militaire adapté de Mayotte, après demande du ministère des Outre-mer, afin de rédiger et piloter les travaux d’urgence du quartier Combani, où est situé le régiment. Après la phase d’urgence, la DID se prépare désormais à mener la phase de reconstruction sur les années à venir, en commençant par la mise en place de bâtiments modulaires.
De Mayotte à la Réunion, en passant par Versailles (où sont basés le SID-expertise et production nationale, l’état-major opérationnel et la direction centrale), c’est l’ensemble du SID qui se mobilise pour faire face à cette catastrophe. Cette crise majeure démontre la réactivité et la capacité du SID à remplir son contrat opérationnel en toutes circonstances.
Contenus associés
Martinique : six nouveaux logements au Morne Desaix
Le 21 octobre 2025, le contre-amiral Jean-Baptiste Soubrier, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (COMSUP), a inauguré le bâtiment 813 sur le site du Morne Desaix, à Fort-de-France. Un chantier réalisé en maitrise d’œuvre interne par la Direction d’infrastructure de la Défense (DID) locale.
05 novembre 2025
Meyenheim : le SID réhabilite le bâtiment HM5 du Régiment de Marche du Tchad (RMT)
Remise en état des véhicules, aménagement de bureaux, renfort de la sécurité… 16 mois de travaux auront été nécessaires pour redonner un second souffle au hangar métallique de type 5 du RMT, construit en 1955.
04 novembre 2025
« HYDROS 25 » : Le SID mobilisé face au risque majeur de crue de la Seine
Du 13 au 17 octobre 2025, le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) d'Île-de-France a participé à l'exercice interministériel « HYDROS 25 », simulant une crue majeure de la Seine. L’exercice a mis en lumière la capacité du SID à assurer le soutien infrastructurel du ministère des Armées et la poursuite de ses activités en situation de crise.
31 octobre 2025