L’AFNOR renouvelle les labels « Égalité » et « Diversité » du ministère
En 2022, le ministère des Armées a obtenu les labels « Égalité entre les femmes et les hommes » et « Diversité » auprès de l’organisme de certification AFNOR. Les audits de suivi de 2024 ont permis le maintien de ces labels jusqu’en 2026.
Les labels AFNOR sont décernés pour une période de 4 ans et sont accompagnés d’audits de suivi à mi-parcours. En avril 2024, 40 sites ou entités du ministère des Armées ont été audités par l’organisme de certification. Leurs actions ont été passées en revue selon un cahier des charges composé de 7 domaines, dont la mise en place d’une politique Égalité et Diversité, la communication interne et externe, l’existence et le fonctionnement d’une cellule d’écoute … Tous ces acteurs ont été accompagnés par la direction de projet Mixité et la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) dans la préparation de leur audit et la simulation d’un audit à blanc.
L’existence d’un réseau de près de 1 300 référents « mixité - égalité » (RME) répartis dans l’ensemble des organismes du ministère (établissement publics inclus) a été salué par l’AFNOR. L’organisme a noté la participation des RME à la diffusion de la culture de la mixité via l’écoute et l’information du personnel, leur rôle dans le « bien vivre ensemble » ainsi que dans le respect et la dignité de tous.
À quoi servent les labels ?
Les labels attestent des bonnes conditions d’égalité entre les femmes et les hommes du ministère, de la poursuite d’une politique de diversité et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ils ne constituent pas une fin en soi : les efforts de tous les acteurs du ministère dans ces domaines se poursuivent au quotidien.
Ils permettent de faire rayonner ces atouts pour attirer et recruter de nouveaux candidats civils ou militaires.
Contenus associés
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Le ministère des Armées s’est engagé dans une politique volontariste pour faire progresser l’égalité et la mixité professionnelles entre les femmes et les hommes, mais également pour conduire une gestion des ressources humaines exempte de discriminations.
21 février 2022
Le Service des pensions et des risques professionnels (SPRP) fête ses 60 ans !
Chargé d’instruire les pensions d’invalidité et pensions de retraite des ressortissants du ministère des Armées, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la Direction des ressources humaines du ministère des armées (DRH-MD), situé à la Rochelle, fête ses 60 ans en 2025. Une cérémonie a eu lieu sur place jeudi 16 octobre.
21 octobre 2025
Logement, hébergement et habitat : guide pratique
Retrouvez toutes les informations et les dispositifs pour vous accompagner dans les démarches liées à votre logement, votre hébergement et votre habitat.
15 septembre 2025