Géo André, athlète et héros de guerre, inspire les blessés militaires

Direction : SGA / Publié le : 03 juillet 2025

Porte-drapeau de la France lors des Jeux olympiques de 1924, l’adjudant Géo André, qui donne son nom au tout nouveau Village des blessés, était un soldat exemplaire et un sportif remarquable. Retour sur son parcours alors que l’opération « Avec nos blessés » se poursuit dans toute la France. 

Georges Yvan Géo André (1889, Paris-1943, Tunis) © BNF

L'athlète Georges Yvan Géo André, en train de courir sur un stade.

Inauguré le 11 avril 2025, le Village des blessés militaires construit au sein du Centre national des sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau porte le nom « Village Géo André ». Un bel hommage à Georges Yvan Géo André (1889, Paris-1943, Tunis), athlète multi-disciplines (saut en longueur, hauteur, décathlon, pentathlon, 110 m haies), mais également sous-officier d’infanterie détenteur de faits de guerre remarquables dans les deux conflits mondiaux. 

L’adjudant Géo André participe aux JO avant la Première Guerre (1908, 1912) mais aussi après (JO 1920, 1924) et ceci, malgré de graves blessures. Sportif accompli, il intègre en parallèle l’équipe de France de rugby, sans oublier d’obtenir ses diplômes d'ingénieur en aéronautique et son brevet de pilote civil à seulement 21 ans !

En 1943, il est un combattant toujours volontaire et une fois de plus héroïque lors de la bataille de Tunisie contre les nazis. Il est tué lors de la reconquête de Tunis, le 4 mai 1943. 

Son parcours est un exemple d’abnégation, de dévouement et de panache. 


A la une