Une convention Armées-Collectivités pour la BA 116

Direction : SGA / Publié le : 02 juillet 2025

Signé le 24 juin 2025, ce partenariat permettra d’accompagner la montée en puissance de la base avec notamment l’implantation de deux escadrons Rafale à l’horizon 2036.

Signature de la convention par le colonel Roux, commandant de la BA 116 © SGA/DTIE

Avec ces changements annoncés par le président de la République, Emmanuel Macron, le 18 mars dernier sur le site de la base (Luxeuil-les-Bains - Haute-Saône), c’est une décennie de transformations qui s’ouvre pour cette implantation historique de l’armée de l’Air et de l’Espace. En vue de l’accueil de nouveaux systèmes d’armes, du doublement des effectifs et de la conduite de travaux d’infrastructures hors normes, la base aérienne 116 (BA 116) initie à travers cette convention une démarche innovante, en sollicitant l’accompagnement de tous les acteurs du territoire – collectivités locales et directions locales de l’Etat – pour relever ce défi majeur.
La signature de la convention Armées-Collectivités a été suivie du premier Comité de pilotage territorial pour la transformation de la base. Ce sera le point de départ de la conduite de projets relatifs aux questions d’urbanisme, de logement, de services à la population, d’emplois, d’économie, afin que l’adaptation du territoire d’implantation de la base aérienne soit parfaitement coordonnée avec la transformation de l’emprise militaire.

Ce partenariat englobe tous les acteurs du territoire, collectivités et directions locales de l'Etat © SGA/DTIE

Photo des représentants des collectivités et de l'Etat.

Photo des représentants des collectivités et de l'Etat.

1 341 emplois générés

Lors de ce Comité de pilotage ont été présentés :

  • un état d’avancement de l’étude de mesure de l’empreinte territoriale de la BA 116 réalisée par l’INSEE à travers un partenariat noué par la DTIE, qui sera achevé à l’automne. Les principaux enseignements de la mesure de l’empreinte actuelle sont déjà éclairants :  1 021 emplois sur la base, chacun générant 0,3 emploi, soit un total de 1 341 emplois générés pour une population de 2 740 personnes liées à la base ;
  • l’organisation de la conduite de la convention Armées-collectivités : principes de gouvernance et organisation des comités thématiques (urbanisme, services, lien armées-Nation, emploi et développement économique).

La particularité de cette convention est qu’elle s’inscrit dans une dynamique de long terme : l’horizon 2036, année prévisionnelle d’achèvement de la transformation de la BA. 
C’est un message de mobilisation collective qui a été transmis aux membres du Comité de pilotage. Le préfet de département a en effet souligné l’enjeu de souveraineté nationale dans cette transformation et le colonel Emmanuel Roux, commandant de la BA 116, a souligné que « la transformation serait locale ou ne se ferait pas ».

La signature a été suivie par le 1er comité de pilotage pour la transformation de la base © SGA/DTIE

Participants au premier comité de pilotage pour la transformation de la base autour d'une table.

Participants au premier comité de pilotage pour la transformation de la base autour d'une table.

Contenus associés