« Churchill, Roosevelt et Staline : la route vers Yalta », un documentaire historique diffusé le 6 mai sur Arte
Soutenu par le ministère des Armées, le documentaire réalisé par Cédric Tourbe en 2024, produit par La Générale de Production, s’appuie sur les souvenirs de diplomates et déroule l’histoire de l’alliance chaotique entre Staline, Roosevelt et Churchill, trois leaders aux personnalités et aux visées politiques antagonistes, réunis à Yalta en février 1945 pour dessiner l’ordre mondial d’après-guerre.
La série de clichés les montrant assis côte à côte, à l’issue de la conférence de Yalta, est entrée dans l’histoire. En février 1945, alors que l’Armée rouge n’est plus qu’à 65 kilomètres de Berlin, le président américain Franklin D. Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill et le maître de l’URSS Joseph Staline se retrouvent en Crimée pour préparer la paix en s’accordant – ou en convenant de trancher ultérieurement – sur un certain nombre de sujets cruciaux : création de l’ONU, avenir de l’Allemagne ainsi que de la Pologne, place de la France parmi les vainqueurs, entrée en guerre de Moscou contre le Japon, sort de la démocratie dans l’Europe libérée… Ces journées de négociations sont l’aboutissement de longues années de relations diplomatiques et personnelles entre les trois leaders, dictées – après l’invasion de l’URSS par les troupes allemandes le 22 juin 1941 – par le même objectif de victoire, mais contrariées par des intérêts divergents...
Le président, l’impérialiste et le bolchevik
Alors que Staline, fort des sacrifices de l’Armée rouge, entend se tailler une zone d’influence en Europe, Churchill s’en inquiète et bataille pour sauver le statut de grande puissance du Royaume-Uni, appuyé par son gigantesque empire colonial. Roosevelt, de son côté, ambitionne de construire un nouvel ordre international fondé sur le respect du droit, mais doit composer avec les revendications territoriales de son homologue communiste. De 1939 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, d’échanges de missives en rencontres secrètes ou officielles, Cédric Tourbe (Le pacte Hitler-Staline, Capitalisme américain – Le culte de la richesse) retrace les étapes de ce rapprochement de circonstance, choc de trois systèmes politiques, mais aussi de personnalités antagonistes. Convoquant de formidables archives, les souvenirs de diplomates qui en furent les témoins et des reconstitutions dessinées, son documentaire lève le voile sur les transactions, les disputes et les revendications qui ont ponctué ces tumultueuses années d’alliance.
Source : Arte.fr
Diffusion : Mardi 6 mai 2025 à 21h00 sur Arte, durée 90 minutes
Réalisation : Cédric Tourbe
Année : 2024
Produit par : La Générale de Production
Regarder le documentaire en ligne
Regarder sur Arte.tvContenus associés
Le Lab’mémoriel : une initiative pour honorer la mémoire des conflits
Portée par la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, cette démarche vise à soutenir, valoriser et diffuser des actions pédagogiques autour de la mémoire des conflits contemporains, de la citoyenneté et de l’engagement.
21 octobre 2025
Le Service historique de la Défense fête ses 20 ans
Avec 450 kilomètres d’archives linéaires, le SHD est un acteur majeur de l’histoire militaire française. Depuis 20 ans, il rassemble des documents variés d’une richesse exceptionnelle, du XVe siècle aux opérations extérieures les plus récentes. Une rétrospective itinérante sur ses missions et ses métiers est ouverte au public depuis le 17 septembre 2025.
20 octobre 2025
Margaretha Geertruida Zelle dite « Mata Hari » : la danseuse devenue espionne
Le 15 octobre 1917, Mata Hari est fusillée à l’aube après un procès l’ayant déclarée coupable d’espionnage. Qui était-elle vraiment ? D'où vient celle qui s'est fait connaître par ses danses javanaises ? Quel rôle a-t-elle joué durant la Première Guerre mondiale ? Rencontre avec Cécile Bosquier-Britten, Chef de la division Guerre et armée de Terre au Service historique de la Défense.
15 octobre 2025