Un chantier emblématique pour rénover la cour d’honneur des Invalides
Au cœur de l’Hôtel national des Invalides, la cour d’honneur est un symbole fort du patrimoine militaire français. Classée monument historique, elle fait l’objet d’une rénovation majeure pour renforcer sa sécurité et améliorer l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Construite entre 1671 et 1674 sous la direction de l’architecte Libéral Bruand, la « cour royale » accueille cérémonies militaires, hommages aux soldats tombés au combat et événements culturels. Sa rénovation, qui respecte rigoureusement les règles de l’art sous la supervision de l’Architecte en chef des monuments historiques, prévoit la conservation du dessin originel de la cour, la réfection des perrons majeurs, l’amélioration du drainage des eaux de ruissellement, ainsi que la restauration ou le remplacement des pavés anciens. Le chantier sera découpé en trois phases successives, garantissant l’accès continu des engins de secours et la sécurité de tous pendant les travaux.
Piloté par le Service d’infrastructure de la Défense (SID), cet ambitieux projet illustre parfaitement le rôle stratégique de cette entité du ministère des Armées. Regroupant agents civils et militaires, le SID assure la disponibilité, la performance et la pérennité des infrastructures de Défense en France et à l’étranger. Véritable gardien du patrimoine militaire, il entretient près de 87 500 ouvrages de diverses typologies, allant des bâtiments modernes aux monuments historiques.
Pour la cour d’honneur, la sous-direction « investissements – pôle conduite d’opérations de Paris » du SID est en charge de la conduite intégrale du projet : de la formulation des besoins à la sélection des prestataires, en passant par la conception des marchés et le suivi rigoureux des travaux. Cette expertise garantit une restauration fidèle, durable et conforme aux exigences du ministère des Armées, préservant ainsi un joyau historique pour les générations futures.
Contenus associés
Martinique : six nouveaux logements au Morne Desaix
Le 21 octobre 2025, le contre-amiral Jean-Baptiste Soubrier, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (COMSUP), a inauguré le bâtiment 813 sur le site du Morne Desaix, à Fort-de-France. Un chantier réalisé en maitrise d’œuvre interne par la Direction d’infrastructure de la Défense (DID) locale.
05 novembre 2025
Meyenheim : le SID réhabilite le bâtiment HM5 du Régiment de Marche du Tchad (RMT)
Remise en état des véhicules, aménagement de bureaux, renfort de la sécurité… 16 mois de travaux auront été nécessaires pour redonner un second souffle au hangar métallique de type 5 du RMT, construit en 1955.
04 novembre 2025
« HYDROS 25 » : Le SID mobilisé face au risque majeur de crue de la Seine
Du 13 au 17 octobre 2025, le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) d'Île-de-France a participé à l'exercice interministériel « HYDROS 25 », simulant une crue majeure de la Seine. L’exercice a mis en lumière la capacité du SID à assurer le soutien infrastructurel du ministère des Armées et la poursuite de ses activités en situation de crise.
31 octobre 2025