Championnat international militaire d’escrime : un officier du SID double médaille d’or

Direction : SGA / Publié le : 21 avril 2026

L’ingénieur militaire d’infrastructure (IMI) Xavier a remporté la victoire en équipe au sabre et à l’épée lors de cette prestigieuse compétition, qui s’est déroulée du 20 au 23 mars 2026 à l’académie militaire royale de Breda aux Pays-Bas.

L'équipe de France militaire de sabre victorieuse - © SID

L’événement d’envergure a réuni 16 des meilleures équipes militaires internationales, composées chacune de quatre tireurs. Fort de plus de 35 ans de pratique d’escrime, l’IMI Xavier, membre/ Chef de la section exploitation maintenance de l’USID de Villacoublay (SID Ile-de-France), s’est particulièrement illustré.

Capitaine de l’équipe au sabre, il a mené son équipe (composé d’un pompier, d’un ingénieur de l’armement et d’un réserviste lieutenant de l’armée de Terre), vers la plus haute marche du podium. Ces résultats exceptionnels lui permettent de se qualifier pour la Coupe du monde militaire en Octobre 2026, qui se tiendra en Hongrie, dans la discipline du sabre. Engagé en tant que remplaçant à l’épée, il a également remporté une médaille d’or. 

Contenus associés