26e édition du Prix d’histoire militaire : le palmarès complet
Jeudi 14 décembre, les trophées ont été remis par Patricia Miralles, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, à l’École militaire. Décernés par le conseil scientifique de la recherche historique de la Défense, les Prix d’histoire militaire récompensent chaque année une thèse et un mémoire de master II en Histoire. Depuis 2022, un Prix spécial du jury est également attribué à une thèse.
Au cœur de la célèbre enceinte militaire parisienne, jadis fondée pour l'enseignement militaire supérieur des officiers, la cérémonie a vu les jeunes lauréats récompensés :
- Pour le Prix doctorat, Agathe Couderc, « Sous le sceau du secret : les coopérations internationales des Chiffres britanniques et français, militaires et navals pendant la Première Guerre mondiale », sous la direction de M. Olivier Forcade, Sorbonne Université.
- Pour le Prix master 2, Robinson Gouhier, auteur du mémoire intitulé « « Ils étaient partout et nulle part ! » Les Spahis algériens dans la guerre franco-allemande de 1870-1871 », sous la direction de M. Olivier Forcade, Sorbonne Université.
- Pour la mention spéciale du jury : Dominique Guillemin, « Les opérations extérieures de la Marine nationale sous la Ve République, 1958-2011 », sous la direction de M. Martin Motte, École pratique des hautes études.
Il y a 26 ans, le ministère des Armées créait le Prix d'histoire militaire
Étroitement lié au monde de la recherche historique, le ministère des Armées porte une attention particulière à valoriser et à encourager les travaux universitaires dédiés à l'histoire militaire et à la Défense. C'est dans ce cadre que depuis 1997, il attribue le Prix d'histoire militaire à une thèse de doctorat et à un mémoire de master de deuxième année.
Le ministère soutient et promeut les travaux portant sur l'histoire de l'institution militaire et sur le domaine de la Défense. Pour cela, la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), en lien avec le Conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD), attribue annuellement des aides et récompenses de travaux universitaires par l'attribution de ce Prix. Cette récompense participe au renouveau de la discipline, et contribue à donner un nouvel élan aux recherches dédiées à l'histoire militaire et à la Défense.
Contenus associés
L’appel à candidatures pour le Prix d’histoire militaire 2024 est lancé
Vous avez soutenu un mémoire de master 2 ou une thèse de doctorat lors de l’année universitaire 2022-2023 ? Le ministère des Armées met en lumière votre projet de recherche pour l’édition 2024 de son Prix d'histoire militaire.
03 mai 2024
Le Lab’mémoriel : une initiative pour honorer la mémoire des conflits
Portée par la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, cette démarche vise à soutenir, valoriser et diffuser des actions pédagogiques autour de la mémoire des conflits contemporains, de la citoyenneté et de l’engagement.
21 octobre 2025
Le Service historique de la Défense fête ses 20 ans
Avec 450 kilomètres d’archives linéaires, le SHD est un acteur majeur de l’histoire militaire française. Depuis 20 ans, il rassemble des documents variés d’une richesse exceptionnelle, du XVe siècle aux opérations extérieures les plus récentes. Une rétrospective itinérante sur ses missions et ses métiers est ouverte au public depuis le 17 septembre 2025.
20 octobre 2025