Sous le patronage de Valérie André, une nouvelle génération de médecins militaires

Direction : Santé / Publié le : 10 octobre 2025

La promotion 2024 de l’École de santé des armées a reçu son nom : « Valérie André », en hommage à la pionnière et héroïne de guerre, lors d’une cérémonie à Lyon-Bron, le 20 septembre 2025. Pour Mathilde et Lily, étudiantes en deuxième année, ce moment solennel incarne à la fois l’aboutissement d’une première année exigeante et la confirmation d’une vocation au service des autres et de la nation.

Rédaction : EMSLB et Emmanuelle Ndoudi

Promotion 2024 de l’École de santé des armées « Valérie André » © EMSLB

« Elle a ouvert la porte de l’armée aux femmes. »

Aspirant-médecin Mathilde, 19 ans, 2ème année de médecine

« J’ai toujours rêvé d’endosser l’uniforme militaire, mais la médecine me passionnait tout autant. Je croyais devoir choisir. C’est lors d’une rencontre avec des amis ayant pour vocation de rejoindre le Service de santé des armées que j’ai découvert que l’armée et la pratique de la médecine étaient compatibles. J’ai su alors que je voulais devenir médecin militaire. Le don de soi et la cohésion qui caractérisent le monde militaire sont des valeurs ayant pour but l’intérêt supérieur de la nation et de l’humanité. C’est dans cet optique que j’ai voulu rejoindre l’armée. Et je n’ai pas regretté mon choix, malgré les difficultés liées à l’éloignement familial ou l’exigence de la formation. 

Valérie André, la marraine de notre promotion, m’évoque le courage et la détermination. Elle a ouvert la porte de l’armée aux femmes et a été une véritable héroïne de guerre. C’est un honneur de porter son nom. Durant la cérémonie de baptême, j’ai eu le sentiment de créer une réelle unité avec ma promotion, et plus particulièrement avec l’univers de la médecine militaire. Le moment le plus marquant pour moi fut lorsque nous avons posé un genou au sol pour recevoir notre nom de promotion. À cet instant, j’ai pris conscience de la portée de notre engagement, et de la responsabilité qui nous attend : être prêts à assumer l’uniforme. »

« Le parcours de notre marraine de promotion prouve qu’il est possible d’avoir une carrière diversifiée et réussie dans le milieu militaire. »

Aspirant-médecin Anaëlle, 18 ans, 2e année de médecine

« Policier, pompier, médecin… j’ai toujours été intéressée par les métiers de terrain. Le métier de médecin militaire est celui qui permet de réunir ces deux passions : le terrain et sauver des vies. C’est cette double aspiration qui m’a conduite à rejoindre l’armée, malgré la complexité des démarches administratives liées à mon éloignement géographique, en Nouvelle-Calédonie.

Les valeurs qui m’ont séduite dans l’institution sont la cohésion, le courage, la solidarité et le dépassement de soi. La richesse des formations proposées, qu’il s’agisse de perfectionner ses compétences médicales ou de s’initier à des disciplines comme le parachutisme, a aussi été un facteur décisif. Mais l’apprentissage à l’ESA ne se limite pas aux cours : il se vit aussi à travers des temps forts collectifs, à l’image du baptême de promotion. 

Lors de la cérémonie de baptême, le moment le plus marquant pour moi a été le chant de la promotion, écrit et interprété par tous les élèves ensemble. Ce chant, symbolique et émouvant, a renforcé notre sentiment d’appartenance et notre engagement. J’ai aussi eu l’opportunité de rencontrer la nièce de Valérie André, notre marraine, lors d’un apéritif avec le commandement, ce qui a été une expérience mémorable. 

Valérie André est une véritable source d’inspiration. Son parcours impressionnant, en tant que première femme générale dans l’armée française, prouve qu’il est possible d’avoir une carrière diversifiée et réussie dans le milieu militaire. »

« La cérémonie de baptême a été un moment fort, marquant le début de notre vraie vie à l’ESA. »

Aspirant-médecin Mathéo, 18 ans, 2e année de médecine

« J’ai toujours été attiré par le monde de la santé, en partie grâce aux discussions à table avec mes parents, tous deux infirmiers militaires. Cependant, le métier de médecin militaire m’a séduit plus tard, lors d’une présentation de l’École de santé des armées (ESA). J’ai été immédiatement attiré par la possibilité de faire une médecine non conventionnelle, avec des missions variées : sur un bateau, en montagne ou encore en soutien aux populations. 

La formation à l’ESA repose sur un véritable esprit de camaraderie et de soutien mutuel. Cette cohésion, qui rythme notre quotidien, s’est pleinement exprimée au moment de choisir le nom de notre promotion. Nous avons l’honneur de porter le nom de Valérie André, première femme générale dans l’armée. Son parcours, notamment en Indochine, est une source d’inspiration pour nous tous. 

La cérémonie de baptême a été un moment fort, marquant le début de notre vraie vie à l’ESA. Le chant de la promotion, chanté devant nos familles et les autorités, a été particulièrement émouvant. La valse, dansée avec les familles, a également été un moment inoubliable. » 

« Sa carrière et son exemple fera la force de notre promotion. »

Aspirant-médecin Lily, 19 ans, 2e année de médecine

« C’est vrai que peu de personnes connaissent ce métier. Au départ, je souhaitais simplement être médecin et c’est qu’après que j’ai découvert cette filière particulière. Je trouve que les deux dimensions du métier se complètent et se rejoignent autour de trois valeurs fondamentales : la discipline, le service et la solidarité. La première année n’a pas été facile, mais j’en conserve un agréable souvenir, grâce à l’accompagnement et le soutien de mes camarades. Ces épreuves nous rendent plus aguerris, plus conscients des enjeux de notre futur métier, et renforcent notre volonté de porter l’uniforme.

Valérie André, notre marraine de promotion est, par son parcours, un modèle. Elle ouvre la voie aux femmes dans les armées. Son parcours ambitieux et exceptionnel est un véritable exemple, en particulier pour nous, les femmes. Au quotidien, sa carrière et son exemple fera la force de notre promotion, afin de pouvoir en être digne et en quelque sorte être à la hauteur de son nom. Cérémonie de baptême Recevoir notre nom de promotion, à genoux au milieu de la place d’armes, sous le regard de nos parents, est l’un des souvenirs les plus marquants. Cette cérémonie a vraiment marqué notre véritable entrée au sein de l’Ecole de santé des armées, en tant que promotion. » 

Sur le même sujet :

Un hommage national au médecin général inspecteur Valérie André 

Voir l'article

Sous le patronage de Valérie André, une nouvelle génération de médecins militaires © EMSLB


A la une