[Défilé du 14 juillet 2025] Dans les pas des réservistes du Service de santé des armées
Ce 14 juillet 2025, une poignée des 4 200 réservistes opérationnels du Service de santé des armées défileront sur les Champs-Élysées. Antoine, Aurélien, Omar représentent un maillon essentiel de la Défense nationale. Témoignages.
Rédaction : Emmanuelle Ndoudi.
« Je suis extrêmement fier de ma mission et ai le sentiment d’apporter une petite pierre à l’édifice. »
CR3 Aurélien, 40 ans, gestionnaire de biens logistiques au Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA).
« Jeune recrue, j’ai intégré la réserve opérationnelle du Service de santé des armées en mai 2023. L’armée m’a toujours attiré, mais les circonstances ne m’ont jamais donné l’occasion de rejoindre l’institution avant. Une fois ma vie professionnelle et personnelle installées, j’ai sauté le pas et me suis consacré à ce projet qui me tenait à cœur, en déposant ma candidature sur le site officiel de la réserve. Peu après, un commandant du CTSA m’a contacté et m’a proposé de venir compléter l’expertise du Service de santé des armées grâce à ma spécialisation en gestion logistique.
Actuellement, je suis chargé de réaliser l’inventaire des matériels médicaux du Centre de transfusion sanguine des armées. Surveiller l’état des matériels, avertir des nouveaux besoins, informer de nouveaux achats… j’assure un suivi logistique minutieux afin de donner une vision claire de l’état des matériels à la Direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA). Je suis extrêmement fier de ma mission et ai le sentiment d’apporter une petite pierre à l’édifice.
Cette fierté a pris une dimension particulière lorsque mon commandant m’a proposé de représenter la réserve du CTSA lors du défilé du 14 Juillet. Cette année marque en effet les 80 ans de l’établissement, une date hautement symbolique. J’ai perçu cette invitation comme une marque de confiance et de reconnaissance du travail accompli.
Je mesure pleinement la chance qui m’est offerte de vivre une telle expérience. La préparation s’annonce exigeante, mais elle sera aussi l’occasion d’échanges et de cohésion avec les personnels du bloc DAPSA. Le défilé promet d’être un moment fort, empli de fierté et d’émotion, que je n’oublierai jamais. »
« Défiler avec mes camarades du Service, et mettre en avant le ravitaillement médical, […] symbolise la reconnaissance de notre engagement par l’État. »
PHP Antoine, 45 ans, pharmacien à l’Établissement de ravitaillement sanitaire des armées de Marolles.
« En 2012, j’ai choisi de rejoindre la réserve opérationnelle, portée par l’envie de faire vivre le lien entre l’armée et la nation. Depuis mon plus jeune âge, j’étais attirée par l’armée et souhaitais intégrer l’armée de Terre, mais mon parcours m’a conduit vers un autre chemin.
Mon diplôme de pharmacien en poche, la réserve est devenue une évidence, afin de conjuguer mes compétences professionnelles avec un engagement au service des forces armées. Les formations et entraînements du Service de santé des armées ont enrichi mon savoir-faire et mon expérience.
Être pharmacien militaire, c’est accompagner les soldats, les soutenir en les soignant, avec honneur. Un sentiment qui s’est multiplié lorsque j’ai été contacté pour défiler lors du 14 juillet. Fin mai, en apprenant la nouvelle, j’ai ressenti une joie profonde mêlée d’une certaine appréhension, souhaitant être à la hauteur de cet honneur.
Défiler avec mes camarades du Service, et mettre en avant le ravitaillement médical, souvent discret mais essentiel, symbolise la reconnaissance de notre engagement par l’État. Ce moment est un jalon important de ma carrière, dix ans après mon intégration dans la réserve. J’espère que notre passage laissera son empreinte sur l’avenue des Champs-Élysées et que le public se souviendra de nous. »
« Devenir réserviste au sein du Service de santé des armées a été pour moi une fierté et un véritable accomplissement professionnel. »
TSH 1re classe Omar, 42 ans, chargé de projets au Bureau Valorisation de la Direction des approvisionnements en produits de santé des armées
« Fidèle aux valeurs portées par l’institution militaire, j’ai rejoint en juin 2019, à 37 ans, le 24e régiment d’infanterie de Vincennes, marquant ainsi mes premiers pas au sein du ministère des Armées. Un engagement en cohérence avec mon attachement aux valeurs militaires, après un Master en recherche en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire.
Dans la continuité de cette spécialité, j’ai pu valider un Master en santé publique, spécialisé dans la gestion des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, dispensé par l’École du Val-de-Grâce. C’est au cours de cette formation que j’ai rencontré le Service de santé des armées (SSA) et plus particulièrement, la composante du ravitaillement médical.
Devenir réserviste au sein du SSA a été pour moi une fierté et un véritable accomplissement professionnel. J’ai pu y mettre à profit mes compétences acquises dans le secteur privé, tout en m’intégrant à une mission collective et humaine. A ce titre, ma participation prochaine au défilé du 14 juillet constitue une reconnaissance inattendue mais précieuse. J’y vois un témoignage de confiance du Service, et une responsabilité que j’accueille avec humilité et détermination.
Représenter le SSA sur la plus belle avenue de France est un honneur immense. J’ai aujourd’hui le sentiment profond d’appartenir à un service interarmes essentiel, garant de la santé de nos forces et, au-delà, de la population lorsque le besoin s’impose ».
A la une
[11 novembre] Mémoire de guerre : « Les soignants militaires côtoyaient la mort en permanence »
Un héritage familial, devenu Histoire nationale. Martine Veillet, journaliste, a consacré cinq années de sa vie à e...
06 novembre 2025
[11 novembre] Paroles de jeunes : l’hommage des lycéens à l’engagement des soignants militaires
Ils ont entre 15 et 17 ans et ont choisi le Service de santé des armées pour leur stage de découverte professionnel...
06 novembre 2025
[#MercrediHistoire] Les ambulances volantes, ancêtres de la médecine d’urgence
Symbole de l’ingéniosité et de l’humanisme du Service de santé des armées, les ambulances volantes, imaginées par D...
05 novembre 2025