#AvecNosBlessés : La CABMSSA, un pilier discret mais essentiel

Direction : Santé / Publié le : 20 juin 2025

Parmi les cellules d’aide aux blessés présentes à la journée « Avec nos blessés », organisée par l’armée de Terre, samedi 21 juin à Paris, se trouvera en bonne place la cellule d’aide aux blessés et malades du Service de santé des armées (CABMSSA), maillon essentiel dans l’accompagnement médico-administratif, le soutien moral et l’écoute attentive au service des militaires blessés.

Rédaction : Emmanuelle NDOUDI.

La CABMSSA, un pilier discret mais essentiel

Fidèle à son engagement auprès des blessés physiques et psychiques du Service de santé des armées (SSA) et des auxiliaires sanitaires de l’armée de Terre, la cellule d’aide aux blessés et malades du SSA (CABMSSA) sera mobilisée, samedi 21 juin, lors de l’opération « Avec nos blessés », évènement phare de l’armée de Terre.

Depuis 2016, la CABMSSA soutient les blessés et malades en service en position de congé longue durée pour maladie ou congé longue maladie en assurant un accompagnement dans leurs démarches médico-administratives, droits à réparation et à reconstruction jusqu’à la réinsertion ou la reconversion.

Au total, quatre référents dont trois infirmiers en soins généraux de 2e grade (ISG2G) et un aide-soignant de classe normale assurent actuellement le suivi de 240 militaires. Une charge de travail exigeante mais minutieusement coordonnée par l’infirmière cadre de santé (ICASP) Benoîte : « Nos blessés sont répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, et répartis selon un zonage géographique aux référents ».

L’accompagnement proposé par la cellule est multiple. Les référents sont en contact régulier avec les blessés, principalement par téléphone. « Les échanges peuvent durer entre 10 minutes et 1 heure 30, selon les besoins du militaire ». Objectif : assurer une écoute bienveillante et un accompagnement personnalisé.

Lors de ces échanges, les membres de la cellule recueillent les besoins et difficultés rencontrées par les blessés ou malades, puis les guident dans leurs démarches et les orientent si nécessaire vers les bons interlocuteurs de l’écosystème blessé. « 40% du temps du référent est consacré aux entretiens, le reste est dévolu aux démarches au profit des personnels accompagnés : recherche, veille documentaire, formations, commissions, cérémonies, etc… », détaille l’ICASP Benoîte.

Le soutien n’est pas uniquement administratif ou médical, il est surtout moral. « La CABMSSA est comme un trait d’union reliant le blessé à l’institution, souligne la référente, cette présence fait partie de leur reconstruction ». Trois fois par an, les référents se rendent également aux commissions des blessés dans les hôpitaux militaires et ont parfois l’occasion de rencontrer physiquement des personnels suivis. « Ces accentuent la confiance et renforcent le lien entre référent et blessé », développe l’ISG2G Aurélie.

Dans ces missions, la cellule travaille en collaboration avec de nombreuses entités civiles et militaires telles que l’agence de reconversion de la défense « Défense-Mobilité », l’Office national des combattants et victimes de guerre, l’action sociale des armées, les hôpitaux des armées, l’action sociale des armées ou encore les maisons ATHOS.

Cet été, la CABMSSA voit ses effectifs augmenter par l’arrivée d’une chef de cellule et d’une secrétaire afin de répondre aux besoins toujours grandissants de ses fonctions. Une perspective encourageante pour cette cellule qui fêtera ses dix ans de création en 2026.


A la une