Actu Santé en bref
[Septembre 2025] Newsletter n°17 - Les actualités du SSA en un coup d'oeil
[Infographie] Réorganisation des centres médicaux des armées à l’été 2025
Pour se préparer à un engagement majeur, le Service de santé des armées se dote d’une nouvelle organisation de ses centres médicaux des armées, à compter de l’été 2025. Cette réorganisation vise à renforcer le Command and Control médical au niveau zonal et à faciliter la bascule organisationnelle « temps de paix – temps de guerre ». Interview du médecin général inspecteur Jean-Christophe Bel, directeur central adjoint du Service de santé des armées.
« Reconquérir le soin et préparer la crise » : la feuille de route du nouveau centre médical des armées zone sud
Dans sa zone de responsabilité, un cinquantaine d’établissements de la défense, quatre bases aériennes, deux hôpitaux militaires, un port d’envergure de la Marine nationale… le nouveau centre médical des armées zone sud, à Marseille, est appelé à jouer un rôle central dans le soutien sanitaire des armées, en temps de paix comme en temps de guerre. À sa tête, depuis le 27 août 2025, le médecin chef des services Thibaut Provost-Fleury revient sur les priorités de ce chantier d’ampleur. Interview.
Création des futures chefferies de santé : bâtir le soutien médical de la « brigade des coups durs »
Une étape importante a été franchie. Le médecin en chef Xavier a pris la tête du 10ᵉ centre médical des armées (CMA), fraîchement installé à Nîmes-Garons. Appelé à devenir la chefferie « santé » de brigade de demain, ce CMA devra piloter le soutien santé de la 6ᵉ brigade légère blindée de l'armée de Terre, dont le territoire s’étend du Var à la vallée du Rhône, en passant par le Gard et l’Aveyron. L'enjeu : garantir l’autonomie de la brigade dans l'hypothèse d'un engagement majeur. Interview.
Exercice Brunet-Takamori : une opportunité pour accroitre l’interopérabilité du soutien médical opérationnel
La direction interarmées du Service de santé des armées en Nouvelle-Calédonie a profité de l’exercice franco-japonais Brunet-Takamori, qui s’est déroulé pour la 2e fois sur le sol calédonien, pour prendre part à des entraînements conjoints, au plus proche du réel. Une opportunité pour accroitre son interopérabilité avec ses homologues japonais afin d’être en mesure d’intervenir ensemble. Lire l'intégralité de l'article.
Réserve opérationnelle : une montée en puissance testée grandeur nature à Toulon
Pour la première fois, une quinzaine de réservistes du Service de santé des armées ont suivi une formation sur l’emploi de l’antenne de réanimation et de chirurgie de sauvetage (ARCS), à l’hôpital national d’instruction des armées Sainte-Anne. Un entraînement intensif et immersif constituant une étape décisive dans la montée en puissance opérationnelle des réservistes, en vue d’ORION 2026 dans un contexte de préparation à l’engagement majeur. Lire l'intégralité de l'article.
A vos agendas : la leçon inaugurale de l’École du Val-de-Grace
#EnDirect : Sur le site du Val-de-Grâce, à Paris, se tiendra jeudi 16 octobre 2025, à partir de 17h30, la leçon inaugurale « La clinique discrète » du médecin chef des services Bertrand Lahutte, titulaire de la chaire de psychiatrie et de psychologie clinique appliquées aux armées. La leçon inaugurale sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube du Service de santé des armées.
A la une
[Vidéo] Centre de transfusion sanguine des armées : 80 ans d’engagement
Depuis 1945, le centre de transfusion sanguine des armées incarne l’alliance du savoir-faire scientifique et de l’e...
13 novembre 2025
[Vidéo] Hommage aux brancardiers de la Première guerre mondiale
Se souvenir des brancardiers de la Grande Guerre. Durant la Première Guerre mondiale, Gaston Broquet est soldat pui...
13 novembre 2025
Actu santé en bref - Octobre 2025
[Octobre 2025] Newsletter n°18 - Les actualités du Service de santé des armées en un coup d'œil
13 novembre 2025