Actu Santé en bref
[Juin 2025] Newsletter n°16 - Les actualités du SSA en un coup d'oeil
[Vidéo] POLARIS 25 : Exercice d’afflux massif de blessés
Le Service de santé des armées renforce son aptitude à soigner en mer lors de l’exercice de combat POLARIS 25, qui mobilise près de 4.000 militaires, du 12 mai au 15 juin 2025. Pour l’occasion, les soignants d’active et de réserve testent leur capacité à opérer en environnement dégradé, dans un cadre interarmées et interallié.
« À l’heure où le combat naval redevient une hypothèse crédible, il est nécessaire d’adapter la réponse santé au sein de cet environnement opérationnel en conséquence », souligne le médecin en chef Charles-Edouard, directeur médical de l’exercice.
EXOSAN 2025 : « Le futur soignant militaire doit être prêt à affronter des crises brutales, imprévisibles »
Près de 170 étudiants en médecine militaire participent, du 16 au 20 juin 2025, à l’exercice d’opérationnel santé (EXOSAN) sur le camp militaire de La Valbonne. Combat urbain, guerre de tranchée, transfusion en zone de combat, présence d’étudiants étrangers… Cette nouvelle édition marque un tournant, reflet des nouvelles ambitions pédagogiques pour une adaptation aux enjeux contemporains du combat de haute intensité.
Le médecin général inspecteur Guillaume Pelée de Saint Maurice, directeur de l’Académie de santé des armées (ACASAN), expose les grandes orientations. « C ’est un véritable changement de paradigme. Dans l’hypothèse d’un engagement majeur, l’objectif est bien de s’assurer que chaque futur soignant militaire soit prêt à intervenir, dès la fin de sa scolarité. »
#AvecNosBlessés : l’enjeu fondamental de la psychiatrie militaire
Engagée sur les théâtres d’opérations extérieures comme au sein des hôpitaux militaires, le médecin en chef Frédérique œuvre depuis plusieurs années pour une meilleure prise en compte de la santé mentale des militaires. À l’occasion de la journée « Avec nos blessés », organisée par l’armée de Terre, samedi 21 juin 2025, elle a souligné l’enjeu fondamental que représente la psychiatrie, dans le milieu militaire.
[Vidéo]Évaluation capacitaire des antennes chirurgicales de nouvelle génération
Le Service de santé des armées vient de se doter d’une capacité chirurgicale mobile, opérationnelle en moins d’une heure. Cette nouvelle capacité répond aux enjeux de demain : fournir, en cas de conflit, un soutien médical rapide et mobile aux groupements tactiques interarmes, engagés en zone de combat.
« Le Service de santé des armées disposera, à moyen terme, d’une capacité chirurgicale sur roues qui constituera la 5e génération d’antenne chirurgicale, extra mobile, pour suivre les unités déployées sur le front partout et rapidement. »
14 juillet 2025 : le Service de santé des armées mis à l’honneur
Après une édition délocalisée avenue Foch en 2024 en raison des Jeux olympiques, les armées retrouveront la plus belle avenue de France, pour le défilé du 14 juillet 2025. Cette année marque également le centenaire du Bleuet de France.
À cette occasion, le Service de santé des armées mettra en lumière deux de ses piliers : ses trois écoles et son ravitaillement médical.
Parmi les autres temps forts prévus : les 80 ans du centre de transfusion sanguine des armées ; une exposition et animation du véhicule blindé tactique Griffon version sanitaire.
A la une
Ils ont choisi d’être infirmiers militaires
La traditionnelle cérémonie annuelle du baptême de promotion de l’École du personnel paramédical des armées est un...
07 juillet 2025

Larzac : validation du nouveau poste de secours régimentaire
Une première pour le Service de santé des armées (SSA). Un exercice s’est tenu, du 2 au 3 juillet 2025, dans le La...
07 juillet 2025

14 juillet 2025 : trois raisons de s'intéresser au robot mule PROBOT
Un robot mule téléguidé et capable d’évacuer des blessés, en plein conflit de haute intensité : c’est le pari du Se...
04 juillet 2025
