14 juillet 2025 : trois raisons de s'intéresser au robot mule PROBOT

Direction : Santé / Publié le : 04 juillet 2025

Un robot mule téléguidé et capable d’évacuer des blessés, en plein conflit de haute intensité : c’est le pari du Service de santé des armées et de l’armée de Terre, avec le PROBOT. Ce robot terrestre, présenté dans le jardin des Invalides le 14 juillet 2025, préfigure la médecine militaire de demain et s’insère dans la stratégie de robotisation du champ de bataille.   

Rédaction : Emmanuelle Ndoudi.

Robot mule PROBOT

Un projet d’innovation plein de promesses. A l’occasion du 14 juillet 2025, le public est invité à venir découvrir ce concept innovant, fruit de la collaboration entre le Service de santé des armées (SSA) et l’armée de Terre : le PROBOT.  

Ce prototype, utilisé comme plateforme polyvalente par l’armée de Terre, entend faciliter la prise en charge des blessés sur les lignes de front, là où l’arrivée des personnels médicaux est entravée par les combats. Le médecin en chef (MC) Michael, commandant en second de la 1ère chefferie du service de santé et en charge des projets « innovation », a participé, dès novembre 2024, à la réflexion sur ce projet. « Pour tester ces concepts d’emploi, le SSA s’est rapproché de la section technique de l’armée de Terre et plus précisément du Battle Lab Terre qui a mis à disposition ce robot », explique le MC Michael. À l’occasion de la fête nationale, il revient sur les trois caractéristiques clés du robot. 

Atout n°1 - Un robot pensé pour l’évacuation de blessés  

Le PROBOT, robot terrestre de 750 kilogrammes, a pour mission principale d’assurer l’extraction de blessés, par exemple 2 allongés ou 1 allongé et 1 assis, depuis le point de blessure "à l’avant" sur la zone d’opérations, jusqu’à un point de regroupement de blessés sécurisé. 

Une réflexion tirée des enseignements des conflits actuels. « La haute intensité, comme le montre le conflit russo-ukrainien, est une guerre d’attrition avec de nombreux blessés, développe le médecin militaire. Evacuer le blessé rapidement "vers l’arrière" est alors primordial au risque de ne pouvoir lui faire bénéficier des soins spécialisés indispensables à sa survie ».  

« La finalité du projet est de disposer d’un robot capable d’évacuer des blessés, sans mettre en danger d’autres combattants qui seraient exposés aux tirs ennemis », précise le MC Michael. Le robot offre ainsi une solution complète pour garantir une prise en charge rapide, au plus près des combats.   

Atout n°2 - Une évolution vers la gestion logistique 

Les réflexions autour de PROBOT ne se limitent pas uniquement à cette mission. « Nous nous orientons vers la conception d’un robot qui puisse être multi-missions et réversible », affirme le MC Michael. L'objectif principal est de créer un véritable robot mule. « Le robot terrestre pourrait assurer des missions logistiques variées, aussi bien pour le ravitaillement médical que pour l’approvisionnement opérationnel des troupes », suggère le médecin militaire.  

Le robot terrestre s’intègre ainsi dans la stratégie de robotisation du champ de bataille pensé par les armées et jette les jalons d’une réflexion plus large : la conception d’un robot intégralement dédié à l’évacuation médicale de blessés. « L’utilisation des robots mules pour évacuer des blessés est un concept documenté par chaque nation, développe le médecin militaire. Il nous est donc apparu intéressant d’explorer le concept, en l’adaptant à nos armées ».  

 

Atout n°3 - Reflet de l’esprit d’innovation 

La participation du PROBOT aux Invalides pour le 14 juillet reflète l’engagement du Service de santé des armées en faveur de l’innovation. « La présence du robot montre la volonté constante du SSA de réfléchir à des solutions répondant aux défis des engagements actuels et d’avenir, pour la prise en charge des blessés », affirme le médecin en chef Michael.  

Ce projet s’inscrit également dans la dynamique de réflexion menée par le SSA autour de l’apport des drones et robots au sein de la chaîne de prise en charge des blessés. « Ce questionnement se nourrit des retours d'expériences des conflits présents mais aussi de la capacité à anticiper, en s’appuyant tant sur des concepts simples et pratiques que sur des idées plus complexes », développe-t-il. Le PROBOT sera soumis à un processus d’évaluation au cours de l’été 2025.  

Sur le même sujet :

Le Griffon SAN, blindé de dernière génération du programme SCORPION de l'armée de Terre, illustre la modernisation du Service de santé des armées. Véritable poste médical mobile au plus près des combats, il sera à l’honneur au défilé du 14 juillet 2025 et exposé aux Invalides. 

14 juillet 2025 : cinq raisons de découvrir le Griffon SAN

A la une