[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Salle de presse | Communiqués | Communiqués de Florence Parly | CP_DEVELOPPEMENT DU VEHICULE BLINDE MULTI-ROLES LEGER Salle de presse ... Communiqués de Florence Parly | CP_DEVELOPPEMENT DU VEHICULE BLINDE MULTI-ROLES LEGER

CP_DEVELOPPEMENT DU VEHICULE BLINDE MULTI-ROLES LEGER

Mise à jour  : 12/02/2018

DÉPLACEMENT DE FLORENCE PARLY À ROANNE SUR LE SITE DE NEXTER : SIGNATURE D’UN CONTRAT POUR LES VBMR LÉGERS

 

A l’occasion de sa visite du site industriel de la société Nexter à Roanne (Loire) le lundi 12 février 2018, Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé l’attribution du contrat du véhicule blindé multi-rôles léger (VBMR léger) à Nexter en co-traitance avec Texelis. Ce marché passé par la Direction générale de l’armement (DGA) comprend le développement, la réalisation et le soutien de ce nouveau véhicule destiné à l’armée de Terre. Le projet de Loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit un parc de plus de 2000 VBMR légers à l’horizon 2030, dont 689 livrés d’ici 2025.

Ce contrat s’inscrit dans la volonté du ministère de moderniser et renouveler les matériels et capacités opérationnelles des Armées, un des quatre axes majeurs du projet de loi de programmation militaire. Les VBMR légers viendront remplacer une partie du parc VAB, notamment parmi ceux utilisés au sein de l’opération Barkhane au Sahel. Des VBRM légers sanitaires destinés au Service de santé des Armées sont également inclus dans ce contrat.

Le VBMR léger est développé dans le cadre du programme SCORPION, qui vise à renouveler les capacités de combat terrestre en renforçant leur interopérabilité tactique et leur aptitude opérationnelle. Il permettra d’armer l’échelon national d’urgence et d’équiper toutes les composantes de l’armée de Terre sous blindage sur tous types d’engagement. Le VBMR léger sera le complément nécessaire des véhicules blindés multi-rôles lourds GRIFFON et des l’engins blindés de reconnaissance et de combat JAGUAR qui équiperont le segment blindé médian de la force opérationnelle terrestre. La loi de programmation militaire qui vient d'être déposée au Parlement prévoit la livraison de 50% du programme SCORPION à l'horizon 2025.

Véhicule blindé 4x4 de l’ordre de 15 tonnes, le VBMR léger embarquera jusqu’à 10 soldats équipés du système FELIN. Il intègrera divers équipements communs aux véhicules SCORPION, en particulier le cœur électronique du véhicule, une mitrailleuse téléopérée depuis l’habitacle, des détecteurs de menaces ainsi que le système d’information du combat SCORPION (SICS). Ils lui permettront de s’intégrer dans le réseau des véhicules SCORPION. Le VBMR léger sera décliné en 4 versions principales : Patrouille, Renseignement et Reconnaissance, Relais de Communications, Guerre Electronique. Les premières livraisons de la version de référence (Patrouille) sont prévues d’ici 4 ans.

La signature de cette notification marque un tournant majeur dans la modernisation des forces terrestres et contribuera directement à la préservation de leur supériorité opérationnelle en tout lieu et en toute circonstance.

 

 

Contacts presse

 

 

Cabinet de la ministre des Armées

Service de presse et de communication
Tél : 01 42 19 67 16
cc9-sec@cabinet.defense.gouv.fr

DICoD

Centre de presse

Tél : 09 88 67 33 33

presse@dicod.fr