Lauréats du prix cinématographique et audiovisuel Pierre Schoendoerffer 2025
L’annonce des lauréats de l’édition 2025 du prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de Terre – Pierre Schoendoerffer, présidée par le chef d’état-major, le général d’armée Pierre Schill, s’est tenue au sein des jardins du Gouverneur militaire de Paris, aux Invalides, le 3 juillet au soir.
Mettant en valeur l’engagement et le quotidien des soldats de l’armée de Terre, celui-ci récompense trois catégories :
- Documentaires et séries documentaires ;
- Reportages et magazines ;
- Nouvelles écritures audiovisuelles.
Prix documentaires et séries documentaires : Le bataillon du Pacifique
La lauréate pour la catégorie « Documentaire et séries documentaires » est Mme Sandra Rude pour son documentaire « Le bataillon du Pacifique ».
Ce documentaire retrace l’épopée méconnue de 600 volontaires originaires de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie et des Nouvelles-Hébrides (actuel Vanuatu) qui, dès 1940, répondent à l’appel du général de Gaulle et s’engagent dans les forces de la France libre. Animés par un profond idéal patriotique, ces jeunes hommes quittent leur terre natale pour défendre une métropole qu’ils n’ont jamais vue et qui les considère encore comme des citoyens de second rang.
De l’Australie au Proche-Orient, de la Libye à l’Italie, ils participent à tous les grands combats, s’illustrant notamment lors de la bataille de Bir Hakeim contre les troupes de Rommel. Le 17 août 1944, après plus de trois ans d’absence, ils foulent enfin le sol français à Cavalaire, dans le Var, lors du débarquement de Provence. Malgré leur bravoure et leur loyauté, leur histoire est longtemps restée dans l’ombre. Grâce à des témoignages, des journaux de bord et des images d’archives, le film redonne voix à ces soldats du bout du monde, porteurs d’une mémoire forte et émouvante et rend hommage à leur contribution essentielle à la libération de la France.
Prix reportage et magazines : Dynamic Front 2025
Le lauréat pour la catégorie « Reportages et magazines » est remis au sergent-chef Nicolas Petrein pour son reportage sur l’exercice Dynamic Front.
Cette vidéo présente le plus grand exercice d’artillerie jamais organisé par l’OTAN, réunissant 28 nations à travers l’Europe. Cet entraînement multinational s’est déroulé dans cinq pays dont la Finlande, où le 93e régiment d’artillerie de montagne français a été confronté à des défis logistiques, climatiques et opérationnels majeurs.
Depuis le cercle polaire arctique, les artilleurs français ont acheminé près de 400 tonnes de matériel et 25 tonnes de munitions grâce à une coordination exemplaire entre transport ferroviaire et aérien. Dans des conditions extrêmes, les équipages ont surmonté le froid glacial, les contraintes logistiques et les terrains enneigés pour accomplir leurs missions de tir.
Au cœur de l’exercice, les canons Caesar ont tiré 400 obus avec précision en étant appuyés par les observateurs et le système numérique ASCA (Artillery Systems Cooperation Activities), qui assurent l’interopérabilité des forces alliées. Les soldats français ont opéré aux côtés de leurs homologues finlandais, britanniques, américains et d'autres partenaires, illustrant leur capacité à s’intégrer efficacement dans un environnement international.
Prix nouvelles écritures audiovisuelles : “I wanna be French”
La lauréate de la nouvelle catégorie « Nouvelles écritures audiovisuelles » est Mme Clotilde Goetzmann.
La vidéo s'inscrit dans une tendance devenue virale sur les réseaux sociaux, qui s'inspire d'une chanson de Lady Gaga dans laquelle est prononcée la phrase "I don't wanna be friends" (je ne veux que l'on soit amis), détournée en "I don't wanna be french" (je ne veux pas être français) . Ce passage a déclenché de nombreuses vidéos dans lesquelles des personnes, venant majoritairement des États-Unis, se filment en affirmant qu’elles ne veulent pas être françaises.
En réponse, de nombreuses vidéos françaises ont été créées mettant en valeur la beauté et la richesse de la France. Celle-ci a été faite en réponse à celle de l’armée espagnole : plusieurs séquences se suivent montrant l’armée de Terre, la patrouille de France, les célébrations du 14 Juillet, ainsi que des paysages.
Le tout est accompagné d’un message simple et clair: "Nous voulons être français".
Contenus associés
Lauréats du Prix cinématographique Schoendoerffer 2024
L’édition 2024 du prix audiovisuel et cinématographique de l’armée de Terre – Pierre Schoendoerffer, présidé par le général d’armée Pierre Schill, s’est tenue avec une délibération et un vote à la Maison militaire, aux Invalides.
10 janvier 2025
Lauréats du Prix cinématographie P. Schoendoerffer 2022
Le prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de Terre - Pierre Schoendoerffer, récompense deux œuvres cinématographiques ou audiovisuelles grand public en langue française, mettant en valeur l’engagement contemporain ou la vie des soldats de l’armée de Terre.
23 mai 2023
Le règlement du prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de Terre - Pierre Schoendoerffer
Créé en 2012 par le général-chef d’état-major de l’armée de Terre, le Prix cinématographique et audiovisuel de l’armée de Terre Pierre Schoendoerffer, est destiné à récompenser deux œuvres cinématographiques ou audiovisuelles grand public en langue française, mettant en valeur l’engagement contemporain ou la vie des soldats de l’armée de Terre. L’une de format long (type documentaire ou cinématographie), l’autre de format court (type reportage d’actualité).
27 novembre 2022