Le grand prix littéraire de l’armée de Terre
Le grand prix littéraire de l’armée de Terre - Erwan Bergot est décerné chaque année par l’armée de Terre française. Il récompense un ouvrage grand public écrit en langue française qui témoigne d’un engagement actif, d’une culture de l’audace au service de la collectivité.
Son histoire
Il a été créé en 1995 par le chef d’état-major de l’armée de Terre, en mémoire de l’écrivain et journaliste Erwan Bergot, ancien officier parachutiste.
Erwan Bergot était l'auteur prolifique de romans, de nouvelles, d'essais et de biographies. Il était également un ardent défenseur des valeurs de l’armée de Terre.
L’idée de créer un prix littéraire en hommage à Erwan Bergot a été lancée par le général Jean-Claude Coullon, alors chef d’état-major de l'armée de Terre. Le général Coullon, ami personnel d’Erwan Bergot, admirait son travail. Il souhaitait alors créer un prix pour promouvoir la littérature française et les valeurs de l’armée de Terre.
Biographie d'Erwan Bergot
Né à Bordeaux en 1930, de parents bretons, Erwan Bergot fait de brillantes études chez les Jésuites avant d'obtenir une licence en faculté de lettres.
Biographie d'Erwan BergotProcédure de sélection
Les ouvrages éligibles sont soumis à un jury composé de personnalités du monde littéraire, militaire et médiatique. Le jury se réunit en septembre pour élire le lauréat.
Depuis 2011, une mention spéciale peut être décernée par le jury afin de récompenser une œuvre prometteuse mais qui n’a pas remporté le prix.
Dotation
Le prix Erwan Bergot est doté de 3 000 euros.
Impact du prix
Le prix Erwan Bergot a un impact positif sur la littérature française et sur les valeurs de l’armée de Terre.
Il contribue à promouvoir la littérature française en mettant en lumière des ouvrages de qualité, qui témoignent de l’engagement des Français au service de leur pays. Les ouvrages récompensés par le prix Erwan Bergot sont souvent des ouvrages importants, qui abordent des sujets variés, tels que la guerre, la paix, la solidarité.
Il permet également de valoriser les valeurs de l’armée de Terre telles que le courage, l’abnégation, le sens du devoir et le service de la nation.
Le prix Erwan Bergot et la littérature française
Le prix Erwan Bergot a récompensé une grande diversité d’ouvrages, allant du roman au récit de guerre en passant par l’essai et la biographie. Ces livres témoignent de la richesse de la littérature française et de sa capacité à s’intéresser à des sujets variés.
Ainsi, depuis une vingtaine d’années, de grands noms de l’écriture ont été lauréats : Denoix de Saint-Marc, Raspail, Schoendoerffer, Tillinac… Des noms qui ont marqué la culture tant militaire que littéraire.
Contenus associés
"Diên Biên Phu, les leçons d’une défaite" de Pierre Servent
Présentation de l’ouvrage de Pierre Servent, intitulé Diên Biên Phu, les leçons d’une défaite paru le 18 mars 2024, aux éditions Perrin et sélectionné pour l’édition 2024 du Prix Erwan Bergot.
13 septembre 2024

"Entre guerres" de François Lecointre
Présentation de l’ouvrage de François Lecointre, intitulé Entre guerres paru le 11/04/2024, aux éditions Gallimard et sélectionné pour l’édition 2024 du Prix Erwan Bergot (PEB).
13 septembre 2024

"Petit Louis" de Jean-Christophe Notin
Présentation de l’ouvrage de Jean-Christophe Notin, intitulé Petit Louis, paru en janvier 2024, aux éditions Grasset.
13 septembre 2024
