[OK] En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
Accueil | Portail | Ministère | Le rôle du ministère des Armées | Les opérations conduites sur le territoire national Portail ... Le rôle du ministère des Armées | Les opérations conduites sur le territoire national

Les opérations conduites sur le territoire national

La défense du territoire national et de la population est une priorité majeure.

Au même titre que tous les organismes relevant de l’autorité de l’État, la force militaire est appelée à agir en soutien, en accompagnement ou en complément des forces et moyens civils spécialisés.

Les forces armées doivent pouvoir apporter leur concours auprès de l’État et de l’ensemble des pouvoirs publics (moyens et savoir-faire spécifiques) en cas d’urgence ou d’insuffisance des moyens civils, dans les cas de crise grave (catastrophe naturelle, accident technologique de grande ampleur, etc.).

Afin d’assurer ce type de missions, des moyens humains et matériels des forces armées sont donc potentiellement mis à contribution, pour protéger la population, les structures essentielles de l’État et les organismes, installations ou moyens civils sensibles. Suivant la nature du terrain (ville, campagne, mer, montagne, ciel) et l’ampleur des besoins, des militaires spécialisés interviennent en effet pour des actions spécifiques de service public.