Point de situation des opérations du jeudi 22 mai au mardi 27 mai 2025
Actualisation du point de situation des opérations du jeudi 22 mai 2025
Levant Proche et Moyen-Orient
- Irak/Syrie : lutte contre les résurgences de Daech
En fin de semaine dernière, le général de division Christophe Hintzy a pris le commandement de la NATO MISSION IRAQ (NMI). Il succède au Lt Gen Lucas Schreurs des Pays Bas. Cette prise de commandement marque l’attachement de la France à participer à l’architecture de sécurité au Moyen-Orient.
L’engagement de la France en Irak est présent à travers 2 volets aux côtés des forces armées irakiennes : le volet opérations et le volet coopération bilatérale.
Concernant le premier volet :
La France contribue à deux opérations majeures dans la zone avec ses partenaires internationaux :
- INHERENT RESOLVE (OIR) opération en coalition, sous commandement américain, visant à défaire Daech en Irak et en Syrie. La France s’est engagée, aux côtés des 80 autres nations et 5 organisations membres (OTAN, UE, Arab League, la communauté des États sahélo-sahariens, Interpol) dans la lutte contre Daech en lançant l’opération CHAMMAL – nom de l’opération française conduite dans le cadre d’OIR. Depuis le 1er janvier 2022, cette opération a évolué vers des missions de conseil, d’assistance et de facilitation au profit des forces de sécurité irakiennes.
- Les armées françaises sont présentes à tous les niveaux de la coalition avec des officiers de liaison ou insérés dans les différents états-majors de niveau stratégique (Tampa), opératif (Koweït et Irak) et tactique (Qatar) pour prendre une part active aux réflexions et aux actions relatives à la stratégie militaire contre Daech.
La contribution de la France à OIR s’appuie sur les moyens déployés sur la base projetée au Levant (BAP), BA104 des FFEAU ainsi que sur les militaires français déployés en Irak.
- NATO Mission Iraq (NMI). Il s’agit d’une mission de l’OTAN ayant pour objectif la stabilisation de l’Irak, en appuyant la montée en puissance de ses institutions de défense et de sécurité et dont la France a pris le commandement le 22 mai. Etablie en octobre 2018 à la suite d’une demande du gouvernement irakien, la mission NMI relève du Commandement interarmées allié de Naples (JFC Naples), l’un des deux commandements opérationnels de l’OTAN, chargé de planifier, de conduire et de soutenir les opérations. La NATO Mission Irak est une mission non-combattante de conseil et de renforcement des capacités, visant à aider l’Irak à bâtir des forces armées et des institutions de sécurité plus durables, transparentes, inclusives et efficaces. L’objectif est de permettre à l’Etat irakien, dans le plein respect de sa souveraineté, de stabiliser le pays, de lutter contre le terrorisme et de prévenir le retour de Daech.
NMI délivre son appui technique à travers son pilier conseil auprès des hautes autorités irakiennes, son pilier formation auprès des écoles et institutions de défense et son pilier STRATCOM, toujours auprès des institutions irakiennes.
Concernant le deuxième volet, celui de coopération bilatérale :
Les armées françaises développent leur relation bilatérale aux côtés des forces irakiennes notamment par des actions de soutien et de conseil aux opérations contre Daech :
- Cela prend la forme de différentes formations à la demande du partenaire notamment au profit d’unités destinées à la lutte contre Daech dans les zones désertiques (« Desert Battalions »). A la mi-juin, 5 bataillons et plus de 2000 militaires irakiens auront été formés par la TF LAMASSU ;
- ou encore dans le domaine de la défense aérienne pour la maitrise de la souveraineté de l’espace irakien dont les exercices Ababil et les vols Partner Nation Integration (PNI) avec les forces irakiennes sont l’incarnation ;
Au Levant, le dispositif des armées françaises qu’il soit intégré aux coalitions auxquelles la France contribue ou qu’il vienne directement en appui et soutien des forces de sécurités irakienne se caractérise par son interopérabilité et sa cohérence.
- Forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) - Mer d’Arabie : lutte contre le narcotrafic
En mer d’Arabie, un bâtiment de la Marine nationale a intercepté quatre boutres sans pavillon au cours du mois de mai, entraînant la saisie de près de 5 tonnes de produits stupéfiants pour une valeur estimée à plus de 70 millions d’euros.
Les armées françaises déploient régulièrement des bâtiments de la Marine nationale dans cette zone pour la lutte contre le trafic de drogues, contribuant ainsi à la stabilité régionale et à la protection des populations.
Afrique
- Golfe de Guinée / CORYMBE : coopération opérationnelle
Le patrouilleur haute mer (PHM) Commandant Bouan, a rejoint la semaine passée la zone d’opération CORYMBE, dédiée à la lutte contre les activités illicites dans le golfe de Guinée.
L’opération CORYMBE incarne l’engagement des forces armées françaises dans le golfe de Guinée. Elles y assurent une présence dans cette zone afin de contribuer à la sécurisation des voies maritimes. Partenaire de longue date des marines des États riverains du golfe de Guinée, la France partage son expertise dans le domaine de la lutte contre l’insécurité maritime.
Retrouvez l'ensemble de nos points de situation des opérations
Points de situationRetrouvez toutes les actualités des opérations
Nos actualitésContenus associés
FAPF - PASSEX entre une frégate de surveillance et le ravitailleur néozélandais Aotearoa
Le 7 novembre, une frégate de surveillance (FS) et le bâtiment ravitailleur néozélandais Aotearoa se sont retrouvés en Mer de Chine orientale, pour une séquence d’entraînement conjoint.
17 novembre 2025
FFEAU – Fin de l’exercice de préparation au combat de haute intensité, ATLC 35
Du 13 octobre au 14 novembre 2025, la base aérienne 104 des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) a participé à ATLC 35, un exercice aérien interalliés de grande ampleur organisé par les Émirats arabes unis.
17 novembre 2025
Coopération opérationnelle - Participation d’une frégate légère furtive à l’exercice hebdomadaire THURSDAY WAR au large du Royaume-Uni.
Le 06 novembre 2025, une frégate légère furtive (FLF) a participé devant Plymouth à l’exercice britannique THURSDAY WAR. Il s’agit d’un exercice de synthèse réalisé tous les jeudis par les entraineurs de la Fleet Operational Standard and Training (FOST) mêlant tous les domaines de lutte et intégrant différentes forces maritimes otaniennes.
14 novembre 2025